Grossesse : 10 minutes de soleil par jour pour réduire le risque d’asthme chez l’enfant ?

Grossesse : 10 minutes de soleil par jour pour réduire le risque d’asthme chez l’enfant ?

DirectLCI
EXPOSITION – Quand on est enceinte, un peu de soleil peut faire du bien à votre bébé. Mais il convient de rester prudente, car les hormones peuvent vous jouer des tours. Explications.

Pendant longtemps, il a été l’ennemi public numéro 1, celui qu’il fallait éviter à tout prix. Mais voilà que le soleil revient (un petit peu) en odeur de sainteté. On sait qu'il est essentiel pour faire le plein de vitamine D et il semblerait que pour les femmes enceintes, cela puisse aussi jouer sur la santé de leur bébé.

Une nouvelle étude vient de démontrer que 10 minutes d’exposition quotidienne de la femme enceinte pouvaient réduire les risques d’asthme chez l’enfant à naître.

Une carence en vitamine D pointée du doigt

Les chercheurs de l’université du Kansas, aux Etats-Unis, ont étudié la corrélation entre le taux d’enfants asthmatiques et l’ensoleillement du territoire où les mères avaient passé le second trimestre de leur grossesse. Les résultats de leurs travaux, parus dans l’ American Journal of Health Economics tendent à démontrer que le risque de développer cette pathologie respiratoire augmente avec le déficit de vitamine D chez la mère.

EN SAVOIR + >> Faites le plein de vitamines

Ainsi, quand les mères avaient un peu pris le soleil, leur taux de vitamine D augmentait et les enfants étaient moins nombreux à présenter des symptômes asthmatiques. Et la bonne nouvelle c’est que, selon les auteurs, seules 10 minutes quotidiennes d’exposition suffiraient à faire baisser les risques.

Soleil et grossesse : quelques règles à respecter

Mais attention, n’allez surtout pas en déduire que le soleil est anodin pour la santé, surtout si vous êtes enceinte. Car avec les hormones, la femme enceinte peut souffrir de ce que l’on appelle communément le "masque de grossesse", à savoir un dérèglement de la pigmentation de la peau qui conduit à la formation de taches marron sur le visage et le décolleté. Le mieux est donc de se protéger le visage et le cou avec un écran total, de porter un chapeau et de n’exposer que le reste du corps. Encore une fois, seules 10 minutes suffisent pour maintenir un taux de vitamine D protecteur.

Et puis, pas de panique, les femmes enceintes sont en général supplémentées pour éviter les carences. Mais gardez en tête que la vitamine D de synthèse sera toujours moins efficace que celle provenant d’une source naturelle. A l’approche des beaux jours, il est donc temps d’investir dans un chapeau de paille et dans un bon soin solaire.

A LIRE AUSSI

>> Le chocolat serait très bon pour les femmes enceintes >> Et si juin était le pire mois de l'année pour concevoir un bébé >> Laits végétaux : ils sont dangereux pour les bébés

Plus d'articles

Lire et commenter