Guyane : un A400M envoyé par l'armée pour évacuer des malades du coronavirus

Un A400M déployé en métropole pour la gestion de la crise du Covid-19.

Photo prise le 4 avril 2020.
Santé

OUTRE-MER - L'armée a annoncé l'envoi d'un A400M pour des évacuations sanitaires de Guyane. Le département français d'Amérique du Sud est encore particulièrement touché par le covid-19.

Face à la "nette accélération de la circulation du virus" actuellement constatée en Guyane, l'armée a annoncé jeudi 25 juin l'envoi d'un Airbus A400M. Le colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l'état-major, a précisé que l'appareil "a une capacité de transport de quatre patients en réanimation". Il est "prévu pour des évacuations depuis la Guyane dans la sous-région" afin de désengorger le système hospitalier de ce territoire de 300.000 habitants pour lequel le pic épidémique devrait être atteint à la mi-juillet. 

La mobilisation de cet avion, qui avait été déjà utilisé pour la gestion de crise en métropole, s'inscrit dans le cadre de l'opération Résilience qui regroupe les contributions des armées au combat contre le Covid-19. Six évacuations de patients depuis la Guyane en avion de transport militaire Casa ont déjà eu lieu les 18, 22 et 24 juin. 

Le ministère des Armées a précisé que le transfert des patients s’effectuerait vers "des destinations définies par les autorités sanitaires disposant d'établissements pouvant les prendre en charge (notamment les Antilles)". L'A400M, équipé du Kit "MEROPE", sera déployé à partir de vendredi 26 juin pour une "durée initiale estimée à 15 jours". Il sera accompagné d'une "trentaine de militaires : membres d'équipages et mécaniciens, infirmiers-convoyeurs de l'air, militaires du Service de santé des Armées, spécialistes en biosécurité".

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

A ce jour, la Guyane compte 2.827 cas confirmés, 103 hospitalisations, 15 patients en réanimation et 9 décès selon les données de l'Agence Régionale de Santé. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent