Guyane : un A400M envoyé par l'armée pour évacuer des malades du coronavirus

OUTRE-MER - L'armée a annoncé l'envoi d'un A400M pour des évacuations sanitaires de Guyane. Le département français d'Amérique du Sud est encore particulièrement touché par le covid-19.
Face à la "nette accélération de la circulation du virus" actuellement constatée en Guyane, l'armée a annoncé jeudi 25 juin l'envoi d'un Airbus A400M. Le colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l'état-major, a précisé que l'appareil "a une capacité de transport de quatre patients en réanimation". Il est "prévu pour des évacuations depuis la Guyane dans la sous-région" afin de désengorger le système hospitalier de ce territoire de 300.000 habitants pour lequel le pic épidémique devrait être atteint à la mi-juillet.
La mobilisation de cet avion, qui avait été déjà utilisé pour la gestion de crise en métropole, s'inscrit dans le cadre de l'opération Résilience qui regroupe les contributions des armées au combat contre le Covid-19. Six évacuations de patients depuis la Guyane en avion de transport militaire Casa ont déjà eu lieu les 18, 22 et 24 juin.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Le ministère des Armées a précisé que le transfert des patients s’effectuerait vers "des destinations définies par les autorités sanitaires disposant d'établissements pouvant les prendre en charge (notamment les Antilles)". L'A400M, équipé du Kit "MEROPE", sera déployé à partir de vendredi 26 juin pour une "durée initiale estimée à 15 jours". Il sera accompagné d'une "trentaine de militaires : membres d'équipages et mécaniciens, infirmiers-convoyeurs de l'air, militaires du Service de santé des Armées, spécialistes en biosécurité".
A ce jour, la Guyane compte 2.827 cas confirmés, 103 hospitalisations, 15 patients en réanimation et 9 décès selon les données de l'Agence Régionale de Santé.
Sur le même sujet
Vers une sortie de crise mi-avril ? : "On commence à voir la lumière au bout du tunnel", estime le Pr Pittet
EN DIRECT - Covid-19 : le vaccin russe Spoutnik V examiné par l'Agence européenne des médicaments
Après un an de Covid- 19, que sait-on de l'efficacité du masque en extérieur ?
Crise du Covid : pourquoi il est si dur de se passer du toucher
Vaccins : la majorité des doses reçues attend-elle toujours d'être injectée ?
Covid-19 : risque-t-on vraiment d'être contaminé en plein air ?
Les articles les plus lus
Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... Ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi
EN DIRECT - Covid-19 : le vaccin russe Spoutnik V examiné par l'Agence européenne des médicaments
Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul
REPLAY – Revoyez l’interview de Nicolas Sarkozy au JT du 20h de TF1
VIDÉO - Nicolas Sarkozy sur TF1 : "Je me battrai jusqu’au bout pour que la vérité triomphe"