Herpès labial : 3 conseils pour vous débarrasser de vos boutons de fièvre

Herpès labial : 3 conseils pour vous débarrasser de vos boutons de fièvre
Santé
DirectLCI
VIRUS – Quand vous êtes fatigué ou stressé, ça se voit sur votre visage. Pas à vos cernes mais à l'éclosion d'un bouton de fièvre. Pour savoir comment lutter contre ces poussées d'herpès labial, suivez nos conseils.

Cet hideux bouton de fièvre qui orne votre lèvre supérieure est la manifestation de l'herpès simplex virus 1 (HSV1). Selon une étude réalisée en Champagne-Ardennes, Picardie et à Paris , 86% de la population française est porteuse de ce virus.

Si 69% des Français sont des porteurs qui s'ignorent, chez vous malheureusement ça se voit – surtout quand vous êtes stressé et fatigué. Vous souhaiteriez donc savoir comment vous débarrasser de ces poussées d'herpès trop fréquentes à votre goût. Alors suivez le guide !

Ne vous désinfectez pas à l'alcool

Désinfecter le bouton de fièvre avec de l'alcool ou des produits de toilette alcoolisés n'est pas recommandé. La raison : cela irrite l'herpès et l'entretient. Préférez "tamponner votre bouton de fièvre avec un antiseptique dilué, du type chlorhexidine ", explique à metronews le docteur Michel Janier, du Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV).

Préférez les traitements oraux aux crèmes

Les traitements par voie locale (dont la molécule active est majoritairement l' aciclovir ) ont une "extrême efficacité théorique", poursuit le dermatologue. L'objectif : diminuer la durée de la contagion et l'intensité de l'herpès. Mais, "en pratique, ils n'apportent pas grand-chose". L'herpès buccal, qui est "une maladie bénigne" guérit déjà très vite tout seul. Par exemple, au lieu de durer cinq jours sans rien y faire, votre bouton de fièvre restera visible quatre jours avec traitement. "Vous gagnez quelques heures pour la guérison", ajoute-t-il.

En revanche, les traitements per os, c'est-à-dire par voie orale, qu'il s'agisse de l'aciclovir ou du valaciclovir , sont plus efficaces que les traitements locaux. "Comme les patients n'ont pas le temps d'aller voir le médecin pour une prescription, il leur faut une ordonnance par anticipation pour qu'ils aient des stocks chez eux." Ainsi, dès que les premiers signes apparaissent, il suffit de prendre deux comprimés par jour jusqu'à ce que les lésions disparaissent. Prévoyez le coup si vous vous savez sujet aux boutons de fièvre.

>> Cliquez ici pour savoir comment reconnaître un herpès labial <<

Suivez un traitement antiviral préventif prolongé

Quel que soit le traitement, il ne tue pas le virus", qui restera "dormant" dans votre organisme. Mais rassurez-vous, il est possible de prévenir la répétition et la fréquence des crises avec un traitement dit prophylactique . Au-delà de six poussées d'herpès par an, le bouton de fièvre nécessite un traitement antiviral oral prolongé (un comprimé par jour de valaciclovir pendant six mois minimum). "À un an, on réévalue le traitement. Quand on l'arrête, l'herpès revient mais les récidives sont moins fréquentes." C'est déjà ça de gagné.

>> Retrouvez ici la liste des médicaments antiherpétiques <<

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter