Heure d'hiver : pourquoi les Anglais devraient faire comme nous

Heure d'hiver : pourquoi les Anglais devraient faire comme nous
Santé

GMT+1 – Une étude souligne que des heures de soleil supplémentaires seraient bénéfiques pour la santé. Et suggère aux Britanniques de changer de fuseau horaire. Explications.

Les Britanniques devraient faire comme nous, Français, en adoptant le fuseau horaire GMT+1 en hiver et GMT+2 en été. C'est la suggestion d' une étude publiée dans l'International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity . L'objectif, ce faisant, serait d'accroître le niveau d'activité physique chez les enfants.

Ensoleillement plus tardif

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont analysé des données renseignant l'activité physique de 23.188 enfants de 5 à 16 ans pendant 158.784 jours cumulés. La quantité de mouvements qu'ils ont émis a été mesurée par le biais d' accéléromètres et quantifiée en nombre de "coups par minutes" (cpm) subis par le dispositif. Les données recueillies ont ensuite été ajustées à l'heure du coucher de soleil.

Résultat : il existerait un lien entre l'ensoleillement plus tardif et l'augmentation de l'activité physique quotidienne, surtout en fin d'après-midi et en début de soirée. Ce sont les heures les plus propices aux jeux de plein air des enfants. En revanche, l'heure légale ne change rien aux niveaux d'activité du matin et du début d'après-midi.

2 minutes d'activité supplémentaire

Cette corrélation entre durée du jour et activité physique a également été observée en comparant 439 cas d'enfants dont l'activité avait été mesurée avant et après un changement d'heure. Ceux-ci sont en effet plus actifs les jours où le soleil se couche une heure plus tard. Entre 17 heures et 20h59, l'augmentation est de 94 cpm par heure, c'est-à-dire de 0,84% ou plus concrètement de 2 minutes d'activité physique (d'intensité modérée à vigoureuse) supplémentaire par jour.

Les auteurs de l'étude admettent que l'effet sur chaque enfant est minime. Toutefois, ils ajoutent que le changement de fuseau horaire donnerait 200 heures de luminosité supplémentaires aux Britanniques. Et que cela aurait un impact conséquent de santé publique, ne serait-ce que parce qu'une telle mesure toucherait quotidiennement tous les enfants du pays. Les parlementaires britanniques ont récemment débattu autour d'un projet de loi proposant d'adopter le fuseau du continent . Sans résultat. Ce n'est semble-t-il pas tout de suite que les Britanniques se décideront à faire de nous leur modèle, même en termes de fuseau horaire.

EN SAVOIR +
>>
Changement d'heure : l'Espagne réfléchit à changer de fuseau horaire

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent