VIDÉO - Hommes, âgés, en surpoids… Le profil des personnes touchées par le Covid-19 se précise

Description du sujet digitial
Santé

PROFIL - Dans un bilan fait début avril, Santé publique France a dessiné le profil des personnes contaminées par le Covid-19. 90 % des patients décédés à l'hôpital avaient plus de 65 ans et présentaient une autre pathologie.

Dans un rapport publié le 2 avril, Santé Publique France précise le profil des personnes les plus touchées par le Covid-19. Il apparaît d’abord que ce sont surtout des hommes qui sont infectés, à hauteur de 59,1 % contre 40,9 % de femmes. Et le fossé se creuse davantage en réanimation, où les patients sont à 74 % des hommes et à 26 % des femmes. Les hommes seraient davantage sensibles en raison de comportements à risque plus forts, mais aussi pour des questions génétiques et biologiques, qui influencent la réponse immunitaire.

Les jeunes sont-ils plus épargnés par le virus que les personnes âgées ? Aujourd’hui, il est avéré que le Covid-19 tue davantage les plus vieux, l’âge du patient moyen décédé à l’hôpital étant de 80,5 ans. Selon les chiffres publiés début avril, 90 % de ces patients avaient alors plus de 65 ans et 9 % entre 45 et 64 ans. Or, en réanimation, la tendance ne se confirme pas puisque 57 % des malades sont âgés de 65 ans ou plus, pas moins de 33 % ont entre 45 et 64 ans et 7 % entre 15 et 44 ans.

Lire aussi

83 % des patients en réanimation sont en surpoids

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Il apparaît ensuite que l’immense majorité des patients morts à l’hôpital présentaient une autre pathologie, soit 90 % d’entre eux. 51 % avaient une maladie cardiaque tandis que 37 % souffraient de diabète et 24 % d’une maladie pulmonaire. 

Et comme l’a révélé Le Monde mardi 7 avril, 83 % des malades du Covid-19 admis en réanimation sont en surpoids, constate Santé Publique France. "Parmi nos 40 patients, 95 % sont en surpoids ou obèses, avec souvent une hypertension artérielle et un diabète associé", a d'ailleurs souligné au journal Hervé Quintard, anesthésiste réanimateur au CHU de Montpellier.  En France, l'obésité est un véritable enjeu de santé publique puisque cette pathologie concerne 15 % de la population. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent