Ibuprofène et varicelle chez l’enfant : une jeune maman lance l’alerte

Santé

DANGERS – Une jeune mère britannique a administré à son fils, en accord avec ses médecins, de l’ibuprofène pour soulager les symptômes de varicelle. Grosse erreur l’état de l’enfant à très rapidement dégénéré.

Un enfant avec la varicelle c’est malheureusement très banal. Mais dans certains cas très rares, les symptômes peuvent être gravissimes.

Fièvre, éruption cutanée, démangeaison … il est très difficile de lutter contre ses désagréments surtout chez les plus petits et la plupart de parents cherchent avant tout à les soulager rapidement.

Une prescription du médecin qui aurait pu être fatale

C’est à peu de chose près  ce qui est arrivé Hayley Lyons , une jeune maman britannique. Quand son petit garçon Lewis commence à se gratter et que de nombreux petits boutons se mettent à recouvrir son corps, suspectant une varicelle elle le conduit chez le médecin qui confirme le diagnostic. Ce dernier prescrit à Lewis de l’ibuprofène pour faire baisse la fièvre.

Mais là tout s’emballe, très rapidement l’état du garçonnet empire, conduisant ses parents à le faire admettre d’urgence à l’hôpital de Liverpool où les médecins sont formels : l’enfant fait une septicémie.

Un appel sur Facebook partagé plus de 400.000 fois

Aujourd’hui, Lewis va mieux mais cette prise d’ibuprofène aurait pu lui être fatale. En effet, ce médicament très répandu ne fait pas bon ménage avec la varicelle. Cet anti-inflammatoire peut dans certains cas aggraver les lésions cutanées engendrées par la maladie et conduire à une infection généralisée, comme ici la septicémie.

Hayley Lyons a donc voulu alerter les parents sur sa page Facebook : "S'il vous plait, ne donnez PAS d'ibubrofène à vos enfants en cas de varicelle. Ce médicament (…) réagit avec la varicelle en aggravant les lésions cutanées", précise-t-elle. Et d’accompagner son message de photos de son fils qui parlent d’elles-mêmes.
 

En cas de varicelle, s’en tenir formellement au paracétamol

Si votre enfant contracte la varicelle vous devez dans un premier temps consulter et prévenir les personnes (assistantes maternelles ou personnel de la crèche ou de l’école) de son état, la maladie étant très contagieuse.

Seul un traitement à base de paracétamol pourra être prescrit pour faire baisser la fièvre et soulager les douleurs. Pour apaiser les démangeaisons votre pédiatre recommandera le plus probablement des antihistaminiques . Pensez à faire revêtir à votre enfant des vêtements amples et en coton pour maximiser son confort. Enfin des douches ou des bains tièdes pourront aussi le soulager pourvu qu’ils ne soient pas trop longs. Enfin séchez-lui bien la peau sans le frictionner pour éviter de gratter les boutons dus à la maladie.

A LIRE AUSSI 
>>  Voilà pourquoi vous ne devez laisser personne embrasser votre bébé

>>  La liste des médicaments dangereux
>> La varicelle poursuit sa progression en France
>> Un lot de Dafalgan pédiatrique 3% retiré de la vente

Lire et commenter