Infarctus, hypertension, AVC : la balance qui permet de détecter les risques

Infarctus, hypertension, AVC : la balance qui permet de détecter les risques

Santé
DirectLCI
CŒUR – La Body Cardio, une balance connectée, est capable de prédire le risque de maladie cardiovasculaire. Comment ? Elle calcule la vitesse d’onde de pouls.

Et s’il était possible d’obtenir son bilan de santé juste en montant sur une balance ? C’est en tout cas la promesse de la nouvelle balance connectée Body Cardio. Développée par la start-up française, Withings, qui appartient à Nokia, cet objet est capable de calculer le risque d’infarctus du myocarde, d’hypertension artérielle ou encore d’accident vasculaire cérébral.

Le calcul de la vitesse de l’afflux sanguin

Comment est-ce possible? Lorsque l’utilisateur monte dessus, la balance mesure la vitesse d’onde de pouls, une donnée normalement prise à l’hôpital. C’est une "mesure essentielle, la plus fiable pour évaluer la santé cardio-vasculaire", confie le Pr Pierre Boutouyrie, cardiologue et chercheur à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) à Rue89 .

Cette mesure correspond à la vitesse des vibrations des battements du cœur dans les artères. Pour bien comprendre, les capteurs de la balance détectent les légères variations de poids qui se produisent à chaque battement de cœur.

Des données visibles sur l’application

En fonction du temps qu’il faut à l’onde pour aller du cœur jusqu’aux pieds et de l’âge de l’utilisateur, la Body Cardio détermine le risque cardiaque. Ainsi, une mesure élevée traduira un risque au niveau de la tension ou des artères (rigidification en cas de diabète, cholestérol ou hypertension). Les données peuvent être suivies grâce à l’application mobile Health Mate.

Mis à part le risque cardiaque, la balance calcule bien évidemment le poids, mais aussi l’indice de masse corporelle (IMC), ainsi que la composition corporelle (le taux de graisse ou d’eau par exemple). Les intéressés pourront retrouver l’objet dans les boutiques Apple et sur le site Withings pour 180 euros. Les ventes seront élargies à d’autres magasins dès le mois de juillet.

A LIRE AUSSI
>> 
Un test sanguin pour écarter les risques d'infarctus
>> 
La moitié des crises cardiaques sont silencieuses
>> 
3 conseils santé pour prendre soin de votre coeur

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter