Ses bienfaits, son utilisation... Tout savoir sur la canneberge

BIEN-ÊTRE
TENDANCE - Ces petites baies rouges font fureur. On prête à la canneberge ou "cranberry" en anglais, des vertus médicinales et des bienfaits antibactériens. Où en trouver ? Comment la choisir ? Comment la consommer ? Suivez le guide !

On la surnomme "la pomme des prés", "la grande airelle rouge" ou encore "le pois de fagne". La canneberge, plus connue sous son appellation anglaise "cranberry", est un petit fruit acidulé cousin de la myrtille et du bleuet. Elle pousse sur un arbrisseau qui ne dépasse pas les 30 cm de hauteur et se développe sur les sols acides et pauvres. Les Indiens d'Amérique la considérait déjà il y a plus de deux-cents ans, comme un don du ciel. Elle servait notamment de cataplasme pour soigner les blessures. Autant dire que ses bienfaits sont reconnus depuis des lustres. LCI fait le point. 

Ses vertus

La canneberge est avant tout réputée pour lutter contre les infections urinaires. Celle-ci contient des oligo-proanthocyanidines qui empêchent les bactéries de se fixer sur les parois de la vessie et de se multiplier. Elle permet ainsi à l’organisme de les éliminer facilement grâce à l’urine.


La canneberge est aussi un produit naturellement riche en antioxydants. Elle est considérée comme un véritable allié dans la diminution des risques de cancer et pourrait prévenir certaines maladies cardiovasculaires. 


Enfin c'est un atout dans notre hygiène bucco-dentaire. La canneberge empêche l’adhésion de bactéries aux dents et aux gencives, prévenant ainsi les caries et diminuant la plaque dentaire.

Où en trouver ?

On préférera se procurer de la canneberge issue de l'agriculture biologique. Dans les magasins spécialisés bio, vous pourrez trouver de la canneberge en bocal ou en sachets dans le rayon fruits secs ou en jus. On en trouve aussi dans les supermarchés classiques mais le plus souvent en boisson ou en surgelés. Les parapharmacies et  les herboristeries en proposent également. Attention, si vous êtes tentés par un jus de cranberry, certains jus industriels contiennent davantage de sucres que de canneberge. 

Comment la consommer ?

En cuisine : Ses baies séchées peuvent accompagner vos salades de fruits ou de légumes ainsi que vos céréales. Elles se marient d'ailleurs très bien avec d'autres fruits secs. Son jus un peu sucré peut également servir à accompagner des plats comme le magret de canard. En dessert, sous forme de confiture ou dans une tarte. 


En boisson :  C'est son usage principal. Le jus de canneberge, quand il contient peu de sucre, est aigre et acide. Pour faciliter sa consommation, n'hésitez pas à la diluer dans de l'eau.  


En gélules : À prendre deux fois par jour, de une à six capsules de 300 mg à 400 mg d'extraits concentrés de canneberge. De quoi être en forme toute la journée. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Alimentation, faites-vous du bien

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter