Intoxiquée par une courge, elle perd tous ses cheveux

Publié le 25 mai 2018 à 10h16
Intoxiquée par une courge, elle perd tous ses cheveux
Source : Pixabay / ulleo

MÉSAVENTURE - Il n'a suffit que de quelques bouchées. En décembre dernier, une jeune grenobloise a été intoxiquée après avoir ingéré une courge trop mûre. Elle a perdu, à la suite de cela, la quasi-totalité de ses cheveux.

Charlène n’a qu’une hâte, la repousse de ses cheveux. Non pas qu’elle ait subit les erreurs de son coiffeur. Bien moins banal : elle a été victime d'une intoxication à... la courge trop mûre. Son ingestion lui a fait perdre la quasi-totalité de ses cheveux, raconte Le Parisien. C'est finalement le travail du docteur Philippe Assouly, dermatologue de l’hôpital parisien Saint-Louis, publié dans la revue médicale Jama, qui lui a permis de comprendre ce qui lui arrivait.

En décembre dernier, cette grenobloise de 30 ans fait rôtir un butternut acheté dans une grande surface. L’amertume de la courge lui fait vite arrêter sa dégustation. Malheureusement, ces quelques bouchées ont suffi à la rendre malade, précise Le Parisien, qui a recueilli son témoignage. "30 minutes après, j’étais prise de maux de ventre et n’ai jamais été aussi malade que cette nuit-là. J’avais des crampes, des sueurs froides, des débuts d’hallucination. J’ai même perdu connaissance. J’ai pensé que c’était une grosse gastro d’après les fêtes", explique-t-elle. Une semaine plus tard, ses cheveux commencent à tomber par poignées. Les traitements prescrits par son médecin n’y font rien. "Au bout d’un mois, reprend-elle, ils partaient comme si j’avais mis de la crème dépilatoire. Quand je les lavais, j’entendais un craquement, ils cassaient à ras. J’étais affolée, paniquée", poursuit-elle. 

Des intoxications possibles avec des citrouilles, courges et courgettes très amères

Loin de faire le rapprochement avec l’ingestion du butternut, Charlène met d’abord sa perte de cheveux sur le compte d’une mousse coiffante achetée à son coiffeur le même jour. Lors de ses recherches personnelles, la jeune femme fini par tomber sur la publication du docteur Philippe Assouly dans la revue médicale Jama. Elle lui fait prendre conscience de l’origine du problème : une intoxication à la courge. "Quand je suis tombée sur la publication du Dr Assouly, ça a fait tilt. Je l’ai contacté. Ça, plus le fait que mes ongles boudinaient ont confirmé le diagnostic. La toxine a attaqué mes cheveux dans le bulbe. Quand ils en sont sortis au bout d’une semaine, ils se sont cassé un par un", décrit-t-elle.

Selon le dermatologue interviewé par Le Parisien, ces intoxications, rares mais sérieuses, se produisent "avec des citrouilles, courges, courgettes qui sont particulièrement amères". Cela serait dû au possible transfert de cucurbitacine toxique par un insecte pollinisateur. Charlène, qui se marie le mois prochain, milite désormais pour plus de contrôles qualité afin de mieux déceler la trop grande maturité des fruits et légumes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info