iSkin : une application pour mieux surveiller sa peau

Santé
APPLI - Développé par l’institut Gustave Roussy, spécialisé dans le traitement des cancers, ce nouvel outil sensibilise ses utilisateurs sur les dangers du mélanome et sur le dépistage.

Du coup de soleil aux cancers, les rayons ultraviolets peuvent être dangereux pour la peau. Les mélanomes sont une forme rare de cancer de la peau (ils représentent 4% des cas) mais ils sont redoutables. Près de 80% des personnes concernées en meurent. Pour vous aider à mieux vous protéger, l’Institut Gustave Roussy a mis au point une nouvelle application, iSkin, qui vous aide à surveiller vos grains de beauté et donc votre peau. Il est possible de la télécharger gratuitement sur iPhone comme sur Androïd.

Que peut-on faire avec ?
S’informer : l’outil vous rappelle les bonnes pratiques et vous tient au courant des dernières nouvelles.
⇒ Tenir un journal de bord pour vous et vos proches : vous prenez régulièrement des photos de vos grains de beauté et/ou de vos taches cutanées. Si vous constatez un changement (asymétrie, bords irréguliers, variation de couleur ou de diamètre), consultez. Ces clichés pourront aider votre médecin à dresser un diagnostic.
⇒ Suivre les avancées de la recherche : l’application répertorie l’ensemble des essais cliniques en cours sur le territoire.
⇒ Localiser un dermatologue rapidement, près de chez vous comme en vacances.
⇒ Faire un don pour aider la recherche à lutter contre le mélanome

A noter
  les données sont cryptées et stockées sur un hébergeur agréé par le gouvernement.

En cas de doute sur un de vos grains de beauté, consultez un dermatologue. Lui seul pourra vous rassurer avec certitude ou vous faire démarrer un traitement adapté.

A LIRE AUSSI 
>>  Cancer de la peau : HA15, la molécule tueuse de mélanomes
>>  Avoir un parent roux augmenterait le risque de cancer de la peau
>> 
5 idées reçues sur l'exposition au soleil

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter