Italie : un homme indemnisé à vie pour une tumeur au cerveau qui serait liée à son téléphone portable

Santé
DirectLCI
JUSTICE - Un tribunal italien a reconnu la causalité entre l’utilisation intensive du téléphone portable et l’apparition d’une tumeur au cerveau d’un homme. Ce dernier recevra une rente à vie.

Il s’agit d’une première mondiale. Le jugement prononcé dans le Piémont italien (région de Turin) par le tribunal d'Ivrea le 11 avril dernier, et rendu public la semaine dernière, a reconnu un lien entre l'apparition d'une tumeur chez un homme de 57 ans et l'usage de son téléphone portable, son travail dans une grande entreprise l'ayant conduit à s'en servir entre trois et quatre heures par jour pendant 15 ans.


Ce " jugement reconnaît le lien de causalité entre un usage inapproprié du téléphone portable et une tumeur au cerveau", ont rapporté les avocats du plaignant. Le jugement est toutefois susceptible d'appel. "Désormais, nous pensons qu'il est nécessaire de réfléchir sur ce problème et prendre des mesures adaptées", ont-ils poursuivi.

Je suis sourd du côté droitL'homme indemnisé

Leur client avait commencé à ressentir les symptômes de sa maladie en 2010. Il avait une sensation constante d'oreille bouchée, avant que ne soit diagnostiqué un neurinome auriculaire. "Par chance, il ne s'agit que d'une tumeur bénigne, mais néanmoins invalidante. J'ai dû subir l'ablation du nerf acoustique et je suis sourd du côté droit", a précisé l’homme auprès de l'AFP.


L'expert nommé par le juge a évalué son préjudice corporel à 23 % et condamné l’Institut national d’assurance contre les accidents du travail (INAIL) à lui verser une indemnité de 500 euros par mois pour le restant de ses jours en raison de ce préjudice subi. 

En vidéo

Cancer : un implant à ultrasons pourrait révolutionner le traitement des tumeurs du cerveau

Rien de définitif

Pour l’heure, les études menées par des scientifiques à travers le monde ne permettent pas de confirmer de manière définitive un éventuel lien entre téléphone portable et tumeur. En revanche, l'OMS, (Organisation Mondiale de la Santé) a estimé en 2011 que l'usage à outrance du téléphone portable pourrait être cancérogène pour l'homme. Mieux vaut donc utiliser un kit mains libres.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter