Jacques Chirac hospitalisé : c'est quoi, la goutte ?

Jacques Chirac hospitalisé : c'est quoi, la goutte ?

DirectLCI
Ce lundi soir, Jacques Chirac a fait un passage à l'hôpital américain de Neuilly. "Rien de grave !", a tenu rapidement à rassurer son entourage. C'est une goutte. Mais c'est quoi, une goutte ?

Qu'est-il arrivé à Jacques Chirac lundi soir ? L'ancien président de la République a été brièvement hospitalisé à l'hôpital américain de Neuilly vers 20 heures pour une crise de goutte. 

La goutte, qu'est-ce que c'est ? La goutte est une inflammation des articulations due à un excès d'acide urique dans le sang. Elle touche 1% à 1,5% de la population adulte en Europe (près du double aux Etats-Unis), principalement les hommes, et atteint généralement les articulations de petite taille, comme les orteils ou les doigts, mais peut aussi toucher les plus grosses, comme la cheville ou le genou. 

Une question en appelle une autre : c'est quoi, un "excès d'acide urique" ? L'acide urique est un déchet que notre corps élimine normalement sans difficulté. Il provient de la dégradation des cellules mortes mais aussi de la digestion de certains aliments. En excès dans le sang, il peut provoquer des inflammations et des crises de goutte.

Et c'est grave ? Rien de bien méchant, rassurez-vous, pourvu qu'on se soigne. Car attention, l'excès d'acide urique peut aussi affecter la peau et les reins. On soupçonne aussi la goutte d'être un facteur de risque cardio-vasculaire. En dehors des soins médicaux, une bonne hygiène de vie peut vous aider à prévenir l'excès d'acide urique et la goutte. 

Des conseils en cas de goutte ? Oui. Pour maîtriser son taux d'acide urique il est conseillé de surveiller son alimentation .
1. Limiter la prise de protéines : viandes, poissons ou œufs, c'est une fois par jour.
2. Eviter des aliments trop riches en acide urique : gibier, abats, fruits de mer, sardine, saumon, le chou, les champignons ou encore le chocolat. Préférer des légumes crus ou cuits à la vapeur.
3. Par-dessus tout, éviter l'alcool. Si on le sait amateur de Corona, la santé de l'ancien Président vaut bien quelques sacrifices dans ses habitudes alimentaires. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter