Quelle est cette maladie dont, comme Morgan Freeman ou Lady Gaga, souffriraient 2 millions de Français ?

Santé
DirectLCI
SANTÉ - Reconnue depuis 2009 comme une "maladie grave conduisant au handicap" par la Commission européenne de la Santé, la fibromyalgie reste une affection difficile à cerner. Pourtant, elle toucherait près de deux millions de personnes en France.

Le 12 mai est marqué par la journée mondiale de la fibromyalgie. La chanteuse Lady Gaga, les acteurs américains Morgan Freeman et Tobey Maguire souffrent également de cette affection surnommée "la maladie aux 100 symptômes". Elle demeure enocre méconnue des Français. Pourtant, elle toucherait plus de deux millions d’entre eux selon le Collectif Fibro’Actions. 


Pour faire simple, la fibromyalgie se ressent surtout dans les muscles et les articulations. Certains patients deviennent même invalides lorsqu’ils sont atteints depuis plusieurs années. Si l'affection touche environ 3 % de la population, les femmes sont les plus atteintes, avec 8 malades sur 10. Les symptômes apparaissent généralement entre 30 et 45 ans. 

Quels symptômes ?

Un état de fatigue générale qui dure est le premier symptôme qui doit vous alerter. Les personnes malades ressentent généralement un gros coup de pompe dès le réveil, et cela dure toute la journée. A cela s’ajoute des maux de tête et des fortes migraines régulières. Des troubles digestifs ainsi que des problèmes urinaires peuvent également se développer chez le malade. Les différentes associations estiment également que la maladie entraîne un état dépressif et anxieux à cause des premiers symptômes.

Comment détecter la maladie ?

Il n’existe pas de test reconnu fiable à 100 % pour diagnostiquer la fibromyalgie, car il est difficile de trouver des critères objectifs. Les personnes atteintes peuvent avoir des analyses en laboratoire normales et beaucoup des symptômes se retrouvent également dans d’autres maladies (rhumatisme articulaire, ostéoporose…).


Selon un rapport publié en 2010, la fibromyalgie est détectée en moyenne 7 ans après les premiers symptômes. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un diagnostic par élimination. Les critères de classification les plus couramment acceptés, élaborés en 1990 par le Collège américain de rhumatologie, définissent la fibromyalgie suivant la présence des points suivants :

- Une douleur répandue sur tout le corps depuis plus de 3 mois et affectant l’ensemble du corps.

- Au moins 11 points douloureux à la pression parmi 18 points définis (points de Yunus).

Comment en guérir ?

Si la fibromyalgie est encore inconnue du grand public aujourd'hui, du coté des scientifiques, elle fait l’objet de nombreuses tentatives thérapeutiques souvent conclues par des échecs. Certains médicaments ont pourtant montré leur efficacité, mais il est difficile d’extrapoler les résultats, tant les symptômes sont variés d’une personne à l’autre. Un traitement contre la douleur peut donc se révéler utile pour ses effets sur le sommeil ou la fatigue, et inversement.


Hormis les antalgiques contre la douleur et les antidépresseurs, d'autres techniques non-médicamenteuses sont utilisées comme la rééducation physique, les thérapies cognitives et comportementales qui ont montré leur efficacité sur la douleur, la relaxation ou l’hypnose et même l’acupuncture.

Enfin, si aucune de ces méthodes ne vous convient, il reste... le cannabis (interdit en France, mais autorisé à usage thérapeutique dans certains états américains). L'acteur Morgan Freeman, âgé de 77 ans, a d'ailleurs tout simplement décidé de soulager son mal par cette drogue douce : "J’ai des douleurs dues à une fibromyalgie dans un bras et la seule chose qui me soulage, c’est la marijuana. Légalisez-là !", a-t-il récemment déclaré.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter