L’amande, l’en-cas qui a tout bon !

Santé

NUTRITION – Magnésium, protéines, vitamine E… voilà un petit fruit qui regorge de nutriments essentiels. C’est d’ailleurs pour cette raison que les nutritionnistes l’ont érigé au rang de collation idéale. LCI dresse son portrait.

Pour tenir la forme, misez sur l’amande ! Revigorante, elle calmera une petite faim en moins de deux. Certes, elle est très énergétique mais ce n’est pas pour ça qu’il faut s’en priver. "Elle contient de bons lipides et elle a l’avantage d’être très rassasiante", affirme le diététicien-nutritionniste Maxime Mességué. De quoi la croquer sans complexe toute au long de l’année ! 

Où la trouver, comment la choisir ?

L’amande fraîche se trouve sur les étals des marchés dès la fin de l’été. Pour sélectionner les meilleures, il faudra se fier à votre vue. La coque doit être bien ferme et d’un joli vert. Pour les amandes séchées, vous pouvez les acheter dans les supermarchés tout au long de l’année. Mais attention : "Evitez de choisir les amandes grillées et salées car ce sont celles-là qui font grossir", conseille le diététicien. 

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    Ses points forts : des antioxydants et des minéraux

    Premier bon point : elle aide à réduire le taux de mauvais cholestérol (le fameux LDL). Comment ? "Sa richesse en phytostérols limite l’absorption du mauvais cholestérol et ses acides gras mo insaturés augmentent celle du bon cholestérol", explique le diététicien-nutritionniste. Un combo gagnant, qui fera le plus grand bien à vos artères. 

    Son autre force : la vitamine E. Elle en contient 14,6mg pour 100g. "Cet antioxydant très puissant permet de lutter contre les radicaux libres et protège contre le vieillissement prématuré des cellules", précise Maxime Mességué. De quoi retarder l’apparition des maladies cardiovasculaires et des cancers. 

    Du côté des minéraux, elle est très riche en magnésium. "Un très bon point quand on sait que la moitié de la population est en carence", affirme le spécialiste. Parmi les autres nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : du calcium, du phosphore, du potassium ou encore du zinc. Ils sont excellents pour entretenir une bonne santé osseuse, musculaire et stimuler le système immunitaire. 

    Mais aussi, les amandes sont excellentes pour améliorer le transit intestinal. En cause, ses fibres qui stimulent et accélèrent le transit. A savoir : les amandes avec une pellicule sont les plus riches en fibres. 

    Comment la préparer?

    Consommer une petite poignée d’amandes tous les jours vous fera donc le plus grand bien ! Vous ne les aimez pas nature ? Saupoudrez vos plats cuisinés avec. Elle se marie très bien avec des salades, du fromage, de la viande ou encore du fromage blanc. 

    Prix et saison

    L’amande se croque toute l’année mais si vous l’aimez fraîche, c’est le moment d’en profiter. La pleine saison s’étend de septembre à octobre. Pour mieux les conserver, protégez-les de l’oxydation en les mettant dans une boîte hermétique, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Et le prix ne devrait pas être un frein à son achat : comptez entre 2 et 4 euros le kilo. A vos casse-noix !

    Maxime Mességué est diététicien à Paris Xe.

    Son site : maximemessegue.fr

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