VIDÉO - L’eau que boivent près de 3 millions de Français est polluée : découvrez si celle de votre robinet est de bonne qualité

par Julie BERNICHAN
Publié le 26 janvier 2017 à 16h04, mis à jour le 26 janvier 2017 à 21h17
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

BOIRE SANS MODÉRATION – L’UFC-Que Choisir a passé au crible les réseaux de distribution d’eau courante des communes françaises. Verdict : près de 96% des Français peuvent boire l’eau de leur robinet sans craindre une maladie. Les autres, en revanche, peuvent redouter la présence de pesticides, de nitrates ou de plomb.

Pesticides, radioactivité ou défaut de traitements de potabilisation… Les Français se méfient de la qualité de l’eau du robinet. Alors, pour démêler les vraies craintes des fausses, l’UFC-Que Choisir a passé au peigne fin les réseaux de distribution des 36.600 communes françaises. Près de 50 critères réglementaires ont ainsi été décortiqués par les experts de l’association de consommateurs, selon les données issues du ministère de la Santé. 

"Les résultats sont globalement positifs, voire très positifs, a détaillé le président de l’UFC-Que-choisir, Alain Bazot, lors d’une conférence de presse donnée ce matin. Cependant, l’eau de près de 2,8 millions de Français est tout de même polluée." Un chiffre encore trop important pour l’association, qui réclame l’intervention des pouvoirs publics. 

Une eau contaminée pour 2,8 millions de consommateurs

Les consommateurs ruraux et citadins ne sont pas égaux même si, globalement, "notre analyse montre que 95,6% des consommateurs français ont accès tout au long de l’année à une eau de très bonne qualité", affirme le président de l’UFC-Que Choisir. Un constat qui est surtout dressé dans les villes les plus grandes, où les rivières et les nappes phréatiques sont massivement polluées en nitrates et pesticides. 

En revanche, les données sont moins réjouissantes pour les plus petites communes. En effet, rares sont celles à avoir bénéficié des traitements de dépollution relativement coûteux. 

Une analyse précise ville par ville

Mais à quel point l’eau du robinet de votre ville est-elle polluée ? Les niveaux de conformité des 50 contaminants et autres paramètres physico-chimiques ont été compilés pour constituer une carte interactive. En entrant le code postal et le rayon kilométrique de son choix, on apprend, par exemple, que la qualité de l’eau est "variable" dans le 15ème arrondissement de Paris, "satisfaisante" dans le 14ème (entre 25 et 50% des analyses ne sont pas conformes à la réglementation) et "bonne" dans le 1er (moins de 25% des analyses sont non conformes).

A Bonneuil-sur-Marne, à Créteil, la qualité de l’eau est en revanche considérée comme "très mauvaise". En cause, du plomb et du cuivre retrouvés dans les prélèvements. Ces composés toxiques sont notamment "responsables du retard du développement intellectuel chez les enfants", rappelle Olivier Andrault qui a dirigé cette étude. Mais attention tout de même à ne pas tirer de conclusion hâtives : "Ils sont surtout présents dans les conduits d’eau et canalisations des logements et des immeubles anciens, pas forcément dans l’ensemble du réseau."

L'UFC-Que choisir espère maintenant que le gouvernement fera en sorte de rendre l'eau digeste et saine pour tous. 

Le muesli, un cocktail de pesticides ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info