L'entomophobie, la peur des insectes qui concerne... 7 Français sur 10

Santé
DirectLCI
EFFROI - La peur des insectes ? Elle concerne 7 Français sur 10. Une phobie qui a un nom, l'entomophobie, et qui peut se combattre via l'hypnose... ou en les dégustant tout simplement.

L'entomophobie ne vous dit rien ? Pourtant, cette phobie est très répandue en Hexagone et touche 7 Français sur 10.  En effet, l'entomophobie désigne la peur des insectes et se caractérise par une crainte irraisonnée et incontrôlable ressentie par un individu lorsqu'il est en présence d'un moustique, d'un cafard, d'une fourmi... Cette crainte provoque généralement une sudation excessive, des vertiges, de l'anxiété voire même des malaises. 


Cette phobie animale peut toutefois se combattre. Les spécialistes préconisent tout d'abord de s'informer. "Il y a très peu d'insectes agressifs, explique Olivier Boilly, entomologiste. Quand on ne connaît pas quelque chose, on en a peur. Une guêpe va pas se poser sur nous pour nous piquer."

Mais pas que. La phobie peut être vaincue grâce à l'hypnose, au terme de plusieurs séances. Le processus a pout but d'évacuer les émotions négatives qui se manifestent à la vue des insectes. Mais le résultat n'est pas garanti. "On doit adapter la thérapie en fonction de chaque personne", explique l'hypnotiseur Bruno Macou. 


A Lille, un commerce propose de déguster des insectes (comestibles) à l'apéritif, allant à l'encontre des coutumes françaises. Car dans certains pays du monde, ces mets, qui contiennent par ailleurs un fort apport en protéines, font partie intégrante de la gastronomie locale.  Une invitation à casser ses habitudes et changer l'opinion des Français sur ces minuscules animaux responsables de tant de maux !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter