L'épidémie de grippe touche désormais huit régions, la Corse épargnée

ALLÔ MAMAN BOBO - L'année 2017 ne déroge pas à la règle. Comme à chaque fois, à l'approche des fêtes, l'activité grippale est en forte augmentation. Huit régions sont désormais en "phase épidémique" et 4 en "phase pré-épidémique", a indiqué ce mercredi le réseau Santé Publique France.
Sortez les mouchoirs et les thermomètres, la grippe est entrée en "phase épidémique" dans huit régions en France métropolitaine, a indiqué ce mercredi le réseau Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire. Après l'Île-de-France dès le début du mois de décembre, sept autres régions sont entrées dans cette phase du 11 au 17 décembre (les Hauts-de-France, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie. Quatre autres régions sont, par ailleurs, au stade "pré-épidémique" (le Grand Est, la Normandie, le Centre-Val de Loire et l'Auvergne-Rhône-Alpes). Seule la Corse est pour l'instant épargnée.
Des virus de type A
Avec "193 consultations pour syndrome grippal pour 100.000 habitants en médecine ambulatoire, les passages aux urgences et les hospitalisations ont plus que doublé en une semaine", précise l'INVS, qui signale quatre décès "parmi les cas admis en réanimation" depuis le 1er novembre.
En outre, depuis le début de la surveillance, 81% des virus grippaux détectés sont de type A, avec une majorité de virus de sous-type A (H1N1) en médecine de ville. "La vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications", rappellent les autorités sanitaires, en sachant cependant qu'"un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé".
Voir aussi
La gastro gagne également du terrain
Parmi les autres virus qui risquent de nous gâcher Noël, la gastro-entérite aiguë gagne également du terrain. Cinq régions sont en phase épidémique : Hauts-de-France, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Paca et Occitanie. Et comme pour tous les petits microbes de l'hiver, la meilleure prévention reste de "se laver fréquemment les mains".
Voir aussi
Enfin, concernant la bronchiolite, maladie infantile qui a occasionné plus de 4000 passages aux urgences du 11 au 17 décembre, toutes les régions en métropole sont en phase épidémique, hormis l'Île-de-France qui a passé ce pic et la Corse qui est épargnée.
Sur le même sujet
La Holi offre un répit aux personnes malades du cancer à Hagetmau
Attention, l'implant contraceptif peut migrer dans le poumon
Espagne : une femme sauvée après six heures d’arrêt cardiaque
Téléthon 2019 : un traitement et un espoir pour Charlie, 3 ans.
Téléthon 2019 : Jonas, 21 ans, "il y a urgence à trouver un traitement"
Nouvelle polémique autour de l'expérimentation sur des chiens : PETA "se trompe de cible", répond l'AFM-Téléthon
Et aussi
Belgique : premier décès attribué à un mélange de produits nocifs pour cigarette électronique
Un an de prison ferme pour avoir caché son enfant pendant six ans
Téléthon : défis, artistes mobilisés, perturbations liées à la grève… On vous dit tout sur l’édition 2019
Maladie de Charcot : l’homme qui avait popularisé l'Ice Bucket Challenge est décédé
"Apprenez les gestes de premiers secours" : Jessica Thivenin raconte comment un massage cardiaque a sauvé son fils
La thérapie génique, "une bouffée d’espoir" pour Charlie, 3 ans, atteinte d'une maladie incurable du sang