La grippe arrive : le seuil épidémique vient d’être atteint en Ile-de-France, le reste du pays au stade de préépidémie

La grippe arrive : le seuil épidémique vient d’être atteint en Ile-de-France, le reste du pays au stade de préépidémie

SAISON - C’est la saison : voici le retour de la grippe. D’après les données de Santé publique France, le seuil épidémique a été passé ce mercredi en Ile-de-France.

Fièvre, fatigue, toux sèche, maux de gorge, nez qui coule, courbature, mal à la tête... Vous cumulez un ou plusieurs de ces symptômes ? Peut-être avez-vous attrapé... la grippe.


Dans son bulletin épidémiologique, Santé publique France a en effet estimé ce mercredi soir que la région Ile-de-France était passée maintenant au stade "épidémique", une large partie du pays étant en "préépidémie". Seuls les région Grand Est et Rhône-Alpes-Auvergne sont épargnées.

L’an dernier, la mortalité avait été élevée, avec 14.400 décès liés à la grippe. Il y avait notamment eu beaucoup d’hospitalisations pour infection respiratoire aiguë chez des personnes âgées, souvent groupées dans des maisons de retraite dans lequel le virus s’était facilement propagé.


La semaine dernière, 1485 personnes se sont présentées aux urgences pour la grippe, 112 ont été hospitalisées. L’épidémie s’annonce pour l’instant assez classique, touchant cependant beaucoup de monde. 

Le vaccin, seul moyen de protection efficace

En France métropolitaine, l’épidémie survient entre les mois de novembre et mars et débute le plus fréquemment fin décembre-début janvier. Elle dure en moyenne 9 semaines. Santé publique France publie chaque semaine un point de situation permettant de suivre l'évolution du nombre de cas et rappelle les gestes à adopter pour éviter la transmission des virus : se couvrir la bouche lorsque l’on tousse, se couvrir le nez lorsque l’on éternue, ne pas rendre visite à des personnes fragiles si l’on est atteint, se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique jetés dans une poubelle recouverte d’un couvercle, ne cracher que dans un mouchoir en papier à usage unique. 


La vaccination constitue le meilleur moyen de protection contre la grippe. Elle doit être effectuée au moins deux semaines avant le début de l’épidémie grippale, à l’approche de l’hiver. Mais elle doit être renouvelée tous les ans. En effet, la protection du vaccin peut diminuer après quelques mois et en raison des modifications génétiques constantes des virus grippaux. Le vaccin contre la grippe peut en effet différer dans sa composition d’une année à l’autre. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L’épidémie de grippe saisonnière

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter