La grippe s'éloigne mais la varicelle arrive : ce qu'il faut savoir sur l'épidémie

DirectLCI
SANTÉ- La grippe s'éloigne mais la varicelle arrive. L'épidémie de varicelle touche chaque année 700 000 malades en France. Le plus souvent bénige, la maladie peut avoir de grave complications chez l'adulte. 3000 personnes sont hospitalisées chaque année. Plusieurs régions sont déjà touchées.

Deux semaines d'incubation puis un peu de fièvre, des maux de tête et... les fameux boutons. La varicelle arrive. Le virus est encore en phase dite "modérée" mais il s'étend. Neuf foyers régionaux ont été observés par le réseau Sentinelles : la Bretagne, le Grand Est, la Corse, le Centre Val de Loire, les Hauts de France, l'Ile-de-France, la Nouvelle Aquitaine, la Normandie, et Provence Alpes Côte d'Azur. 


Souvent bénin, le virus est surtout contagieux lorsqu'il est invisible : pendant la phase d'incubation. Et contrairement aux idées reçues, ce sont souvent les parents qui transmettent le virus à leurs enfants. 700 000 cas sont recensés chaque année. La plupart sont bénins mais dans 3000 d'entre eux, ils provoquent une hospitalisation. Les formes les plus graves concernent les femmes enceintes et les adultes fragiles.



Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 21/03/2018 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 21 mars 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter