VIDÉO - Maladie d’Alzheimer : prévenir pour guérir

Santé
Avec
DirectLCI
REPORTAGE - A ce jour, aucun traitement ne permet encore de guérir de la maladie d’Alzheimer. A l’occasion de la journée mondiale consacrée à cette maladie neuro-dégénérative, LCI s’est rendu au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris où la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer finance de nouveaux protocoles d’étude. Ces derniers pourraient permettre aux médecins de détecter la maladie avant même l’apparition des symptômes.

Prévenir la maladie d’Alzheimer, pour mieux la guérir, c’est la toute nouvelle piste de recherche des médecins et chercheurs qui s’intéressent à la maladie touchant près de 900.000 personnes en France. Bien que cette maladie neuro-dégénérative ait été découverte il y a plus de 100 ans par le docteur Aloïs Alzheimer, il n’existe aucun traitement pour en guérir. 


Pourtant, comme nous l’explique le professeur Bruno Dubois, co-fondateur de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer, des médicaments permettant de bloquer les lésions responsables de la maladie ont déjà fait leur preuve. Mais ces derniers n’ont aucun effet sur les symptômes (trouble de la mémoire, perte de l’orientation, difficulté à s’exprimer ou à se mouvoir, etc.). Les équipes du professeur Dubois émettent alors l’hypothèse que c’est sans doute parce que ces médicaments sont administrés à une population déjà trop avancée dans la maladie. 

Le Professeur Harald Hampel tente alors d’identifier tous les bio-marqueurs de la maladie pour essayer de la détecter, bien avant l’apparition des symptômes. Les médecins espèrent ainsi établir un diagnostic précoce de la maladie grâce à un examen de la rétine ou une simple prise de sang. Leur but : dépister la maladie avant même qu’elle ne se déclare et, grâce aux médicaments existant, bloquer toute évolution de la maladie d’Alzheimer. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter