La morsure d'une tique étoilée rendrait allergique à la viande rouge

DirectLCI
SANTÉ - La morsure de la "tique étoilée" entraînerait de graves réactions allergiques à la viande rouge. Présente pour le moment au sud des États-Unis, la maladie pourrait se propager dans tout le pays selon les scientifiques.

Si elle n’était pas mortelle, la "tique étoilée" serait peut-être une solution efficace pour devenir végétarien. Des chercheurs américains de l'université de Virginie ont constaté que des milliers de patients sur la côte est du pays et au Mexique avaient développé une allergie à la viande après avoir été mordus par l'insecte.


L’allergie se manifesterait d’abord par des démangeaisons, des crampes d’estomac ou des difficultés respiratoires. Elle pourrait même être mortelle pour les patients les plus fragiles.

Les victimes développeraient ensuite une allergie à l’égard des viandes mammifères. Les recherches montrent que le composant de la viande qui provoque la réaction allergique est une molécule du nom de Galactose-A1, appelée aussi Alpha Gal. Elle serait injectée par la tique lors de la morsure. Selon les recherches scientifiques, 80% des patients devenus allergiques à la viande ont eu affaire à cet insecte difficilement détectable.

En vidéo

Maladie de Lyme : 5 choses qu'il faut savoir

D'abord cantonnée au sud-est des États-Unis, la tique qui serait responsable de l'allergie a été repérée dans le Minnesota, à Long Island et dans le New Hampshire. D'autres chercheurs essaient de savoir s'il s'agit des mêmes tiques partout dans le pays où si chaque région a une variété précise qui aurait réussi à évoluer selon les différents climats.


En 2013, une étude suédoise suggérait que le même type d'allergie pourrait se développer en Europe par une tique présente sur le Vieux Continent, qui sécrèterait également l'Alpha Gal. Pour le moment, il n'y a pas de traitement efficace... Mis à part le fait de devenir végétarien.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter