La myrtille, un atout pour vos yeux... et votre libido

La myrtille, un atout pour vos yeux... et votre libido
Santé

NUTRITION - Aussi appelé "bleuet" ou "blueberry", ce fruit fera le plus grand bien à vos yeux, à votre mémoire ou encore… à votre libido. Découvrez tous ses bienfaits et quelques recettes pour le mettre facilement au menu.

Avec la myrtille, gare aux tâches ! Surtout si vous la dégustez le long d’un sentier montagneux. La petite baie à la teinte bleue-noire tapisse les buissons des Vosges, des Alpes ou des Pyrénées. Mais vous pourrez aussi la croiser lors d’une balade ardéchoise ou bretonne. Pour savourer la brimbelle, il n’y a qu’à tendre la main. Et au vu de tous ses bienfaits, vous auriez tort de passer à côté sans vous arrêter. Tour d’horizon avec le diététicien-nutritionniste, Maxime Mességué.

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► Où la trouver, comment la choisir ? Il y a celles qu’on trouve dans la nature, les myrtilles noires, et celles qui se cultivent, les myrtilles arbustives. Ces dernières, aussi cueillies à la main, prennent place sur les étals parfois dès le mois de juin. Leur point commun ? Le goût est sensiblement le même. Un cocktail de saveur sucrée et acidulée. Pour choisir les meilleures, jetez un œil au-dessous de la barquette. La couleur doit vous donner envie de croquer dans sa chair juteuse et les fruits ne pas être abîmés.

Ses points forts : un concentré d’antioxydants
"Les fruits violets comme les myrtilles sont très riches en flavonoïdes, de puissants antioxydants qui protègent les neurones et sont précieux pour le bon fonctionnement cérébral", explique Maxime Mességué. Les antioxydants sont en effet redoutables pour ralentir le vieillissement prématuré des cellules. Une étude, relayée par metronews, révélait une autre bonne raison de dévorer les flavonoïdes de la baie : cela réduirait les risques de troubles de l’érection.

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De plus, "manger ce fruit aide à préserver la vue et à améliorer la vision nocturne grâce à la vitamine A", précise le diététicien. Autre atout pour prévenir une maladie des yeux comme la  DMLA : la vitamine C. Et ce fruit en regorge : "C’est même l’un des plus riches", nous confirme Maxime Mességué.

Mais ce n’est pas tout : "Ses tanins sont bénéfiques en cas de troubles intestinaux", précise-t-il. Ce qui en fait un aliment de choix pour contrer les diarrhées. Enfin, le fruit aide à réguler le taux de sucre dans le sang (glycémie). "Ses feuilles peuvent aussi être utilisées en tisane pour lutter contre le diabète", conseille le diététicien.

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► Comment la préparer ? Pour profiter de tous ses nutriments, mieux vaut la croquer nature. Elle pourra ajouter une note boisée à vos fromages frais, à vos mueslis ou à vos salades de fruits. Dans sa version salée, vous pouvez l’ajouter à votre salade verte avec quelques dés de bleu (oui, le fromage).

Cuites, les myrtilles se déposent sur une pâte sablée pour une tarte des plus savoureuses ou s’insèrent parfaitement dans un muffin. En coulis, le fruit donnera une touche acidulée aux volailles. Vous pouvez aussi en faire des confitures pour en profiter tout au long de l’année.

Prix et saison
La pleine saison s’étend de juin à septembre et la barquette de 125 grammes s’achète entre 2 et 3 euros. Maxime Mességué recommande de ne pas les conserver au réfrigérateur mais dans un endroit frais. Le fruit est robuste.

Maxime Mességué est diététicien à Paris Xe.
Son site : maximemessegue.fr

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