La Saint-Valentin peut faire du bien à votre couple : voici comment

La Saint-Valentin peut faire du bien à votre couple : voici comment

Santé
DirectLCI
INTERVIEW – Les couples peuvent avoir intérêt à faire de ce samedi 14 février un jour romantique. Explications du psychologue Yves-Alexandre Thalmann.

Vous hésitez encore : allez-vous oui ou non célébrer la Saint-Valentin avec votre moitié ? Et cela pourrait-il redonner un coup de boost à votre couple ? Le psychologue Yves-Alexandre Thalmann, auteur du Décodeur amoureux (First Éditions, 2012), vous explique comment tirer profit de la fête des amoureux.

Les couples doivent-ils fêter l'amour ce 14 février ?
Oui, c'est capital. C'est une telle histoire au niveau médiatique que celui qui ne souscrit pas au rituel passe pour un goujat, quelqu'un de pingre et de peu attentionné. Alors pour éviter de se sentir terriblement coupable de ne rien faire pour son/sa partenaire, mieux vaut fêter la Saint-Valentin.

La Saint-Valentin peut-elle alors faire du bien au couple ?
Non, il ne faut pas voir la Saint-Valentin comme une fête qui va remettre le couple en marche. Il est douteux d'avoir besoin d'un jour en particulier pour redoubler d'attentions envers l'être aimé. Ce n'est pas en offrant une boîte de chocolats ou en offrant une carte que l'on va soigner des problèmes conjugaux de fond et se rattraper de ce que l'on n'a pas fait dans l'année. Pour qu'un couple soit satisfaisant, cette sollicitude, ces petits cadeaux doivent être la norme et pas l'exception. Le 14-Février peut être l'occasion d'une parenthèse, mais le quotidien va revenir.

Cette fête n'a donc aucun intérêt pour les amoureux ?
Si, la Saint-Valentin peut permettre de faire le point. Par effet miroir, elle enclenche une prise de conscience de ce que chacun ne fait plus pour l'autre. Tous les efforts de séduction mis en œuvre pendant la phase de séduction amoureuse s'estompent vite une fois l'autre "acquis". Mais ce serait erroné de croire que le temps a fait son œuvre. Si vous avez cessé d'inhiber votre mauvaise humeur, de corriger vos mauvaises habitudes pour vous présenter sous votre meilleur jour, ce n'est pas la conséquence de quinze ans de mariage : c'est que vous avez cessé d'avoir des égards pour l'autre. C'est pourtant à ces efforts qu'il faut consentir. Il faut travailler pour maintenir cet état de grâce qu'est l'état amoureux. Cette fête commerciale peut donc offrir des pistes pour donner plus de satisfaction dans le couple.

EN SAVOIR +
>>
Pour la Saint-Valentin, n'essayez pas d'être trop attentionné
>>
Idées cadeau originales pour la fête des amoureux
>>
Le dossier de metronews sur la Saint-Valentin

Comment fête-t-on la Saint-Valentin ailleurs dans le monde ? Découvrez le avec cette infographie :

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter