La sieste en maternelle, c'est important (mais pas n'importe comment)

Santé

FATIGUE – Les enfants qui font la sieste après 2 ans mettraient plus de temps à s'endormir et auraient une qualité de sommeil réduite. Mais pas de quoi mettre un terme à cette pratique pour autant.

C'est bien connu, la sieste a un effet récupérateur. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) conseille en effet aux adultes de faire un somme de 20 minutes après le déjeuner . Pour les enfants à partir de 18 mois et jusqu'en petite (voire moyenne) section de maternelle, la sieste dure plus longtemps : deux heures. Sauf qu'un article publié dans la revue Archive of Disease in Childhood met en garde contre la sieste après 2 ans.

Les chercheurs ont en effet passé en revue plusieurs études menées sur le sommeil des enfants. Leur objectif : connaître les effets de la sieste sur le développement et la santé de l'enfant une fois qu'il a pris son rythme de sommeil la nuit. Ils ont mis en exergue un lien entre sieste et long temps d'endormissement, coucher plus tardif, durée et qualité de sommeil réduites, surtout après 2 ans.

Combien de temps dure la sieste idéale ?

Des découvertes pas si nouvelles : dans son guide " Dormir, c'est vivre aussi ! ", destiné aux parents de jeunes enfants, l'INPES souligne en effet qu'"à partir de 2 ans il existe une relation inverse entre temps de sommeil de jour et temps de sommeil nocturne", c'est-à-dire que "plus l'enfant dort pendant la journée, moins il dort la nuit". Si elle est trop tardive et trop longue, la sieste peut donc empêcher de dormir le soir. Et c'est probablement ces siestes-là dont les chercheurs ont remarqué les effets.

Il n'en reste pas moins recommandé de faire dormir l'enfant en tout début d'après-midi au maximum deux heures et demi. Jusqu'à 4 ans, la sieste est "un besoin physiologique", qui a "un effet bénéfique sur son humeur et son comportement". En effet, ce court somme "évite un état d'irritabilité ou une fatigue excessive en fin d'après-midi qui peut amener une opposition au coucher". Peut-être votre enfant s'endormira-t-il un peu plus tard mais au moins il le fera plus calmement.

Pour savoir si votre enfant a encore besoin de faire la sieste, c'est tout simple : observez-le. S'il est calme et de bonne humeur entre 16 heures et 20 heures, c'est qu'il a assez dormi. Si, en revanche, il est irritable et agité, c'est sûrement qu'il manque de sommeil.

EN SAVOIR +
>>
La sieste améliore l'éveil des enfants
>>
La durée d'une bonne nuit de sommeil varie avec l'âge (mais ne fait pas tout)
>>
3 conseils pour faire une bonne sieste
>>
Le dossier de metronews consacré au sommeil

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter