La super-bactérie qui résiste à tous les antibiotiques

La super-bactérie qui résiste à tous les antibiotiques

Santé
DirectLCI
TRAITEMENT – La guerre contre les bactéries s’intensifie. Une Américaine souffrant d’une infection urinaire n’a pu être soignée à cause d’une nouvelle souche résistante.

Est-ce bientôt la fin des antibiotiques ? S’ils sont loin d’être automatiques, ils sont parfois très efficaces…et nécessaires. C’est le cas de la colistine, un antibiotique polypeptidique, utilisée en dernier recours dans la prise en charge d’infections bactériennes.

Mais voilà que cet antibiotique s’est révélé être inefficace sur une Américaine de 49 ans souffrant d’une infection urinaire. Une première sur le sol américain. Cette découverte du réseau de surveillance des organismes multirésistants ravive la question de la résistance des bactéries aux antibiotiques.

EN SAVOIR + >> Les dangers de la résistance aux antibiotiques 

Une bactérie capable de résister à tous les médicaments

Comme le rapporte la revue Antimicrobial Agents en Chemotherapy , la bactérie qui appartient à la famille des carbapenem-resistant Enterobacteriaceae (CRE) est capable de tuer les personnes qu'elle infecte. L’antibiotique à base de colistine est ainsi le seul à pouvoir exterminer cette bactérie potentiellement mortelle et jusqu'alors, il était totalement efficace. 

Problème : un nouvel organisme vient de développer une forme de résistance à l’antibiotique. Une trouvaille qui "annonce l’émergence d’une bactérie véritablement résistante à tous les médicaments", a annoncé Tom Frieden, le directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies US (CDC) dans une conférence de presse relayée par le site pourquoidocteur.fr .

Investir dans la recherche

Et c’est bien ce qui inquiète les chercheurs. La bactérie résistante peut se répandre à d’autres souches que la E. coli en question. Si cela arrive, les antibiotiques pourraient devenir obsolètes et ne plus être efficaces contre les cystites, les pneumonies ou l’angine bactérienne. Des maladies parfois mortelles.

EN SAVOIR + >>  Une solution pour vaincre les bactéries résistantes aux antibiotiques ?

Ce phénomène d’"antibiorésistance" est déjà connu mais il se concrétise davantage. C’est pourquoi le gouvernement Obama a décidé d’investir pas moins de 800 millions de $ dans la recherche sur de nouvelles générations d’antimicrobiens, comme le révèle le site des professionnels de santé santélog .

De plus, le gouvernement américain recommande de mieux contrôler l’usage des antibiotiques disponibles, aussi bien pour les hommes que pour le bétail. En effet, une surutilisation ou un mésusage risque de provoquer le retour de ces maladies infectieuses… qu’on ne pourrait peut-être bientôt plus soigner correctement.

A LIRE AUSSI
>> 
Infection urinaire : un médicament n'aurait pas dû être prescrit à 60% des patientes
>> 
Trois conseils pour prévenir les infections urinaires
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter