Lait contaminé Lactalis : la marche à suivre si vous avez acheté un lot rappelé

PRATIQUE - Après le rappel de l'ensemble des boîtes de lait infantile fabriqués par Lactalis dans l'usine de Craon soit 12 millions de boîtes, beaucoup de questions se posent pour les jeunes parents. Voici quoi faire si vous avez acheté un lot rappelé par les autorités sanitaires.

Si vous faites partie des partie des parents qui ont acheté un lot de produits Lactalis rappelé par les autorités sanitaires, il vous faut suivre plusieurs étapes. Voici un rappel pratique : 

Quelles marques sont concernées ?

Les autorités sanitaires, en lien avec Lactalis et la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), ont procédé au rappel de plusieurs marques de produits concernés par une potentielle contamination par des salmonelles. Ces marques sont au nombre de trois  : le lait Picot SL sans lactose, 1er âge 350 grammes, le lait Pepti Junior sans lactose, 1er âge 460 grammes, et le lait Milumel Bio 1er âge 900 grammes, sans huile de palme. Selon les marques concernées, douze lots au total font l'objet d'un rappel puis, finalement, tous les produits issus de l'usine de Craon soit 12 millions de boîtes potentiellement diffusées dans 83 pays Les numéros précis de ces lots et leur date de péremption sont indiqués ci-dessous ou sur le site du ministère de la Santé

Que faire si vous avez acheté un produit rappelé ?

Si vous vous rendez compte que vous avez dans vos placards un produit concerné par les rappels, deux solutions s'offrent à vous. 


Vous pouvez vous débarrasser du produit en le jetant, ou bien le rapporter au magasin ou dans la pharmacie où vous l'avez initialement acheté. Une procédure d'indemnisation pourra alors être mise en place. En cas de doute et pour toute information, un numéro vert Lactalis est mis à disposition des parents. Il s'agit du 0 800 120 120.

Quels sont les laits de substitution ?

Maintenant que vous avez rendu les lots concernés par le rappel, il faut bien continuer à nourrir le bébé. Pour savoir quel lait donner à la place de vos marques habituelles, vous pouvez demander conseil à votre pharmacie, ou à votre médecin.


Egalement, sachez qu'une liste de laits de substitution a été mise à jour selon les recommandations de la Société française de pédiatrie (SFP), toujours sur le site du ministère de la Santé. Pour remplacer le lait Picot SL, qui a la particularité d'être sans lactose, vous pouvez vous tourner vers les produits Bébé expert Diargal, Guigoz AD, Modilac SL, Novalac Diarinova, Nutriben Sans Lactose, Physiolac Episodes Diarrhéiques.


Pour une alternative au lait Pepti-Junior, qui est indiqué en cas d'allergie aux protéines du lait de vache, vous pouvez acheter les produits Althéra ou Galliagène. Enfin, en lieu et place du lait Milumel, qui ne contient pas d'huile de palme, vous pouvez opter pour Modilac Bio, Optima 1, Physiolac bio 1, Prémibio 1 ou Priméa 1.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Lait infantile contaminé : Lactalis et la grande distribution face au scandale

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter