Lait infantile contaminé à la salmonelle : de nouvelles références visées par un rappel

Publié le 10 décembre 2017 à 10h20, mis à jour le 10 décembre 2017 à 17h51
Lait infantile contaminé à la salmonelle : de nouvelles références visées par un rappel

SÉCURITÉ - Après cinq nouveaux cas de salmonellose déclarés chez des nourrissons et des investigations complémentaires, Bercy a annoncé ce dimanche dans un communiqué une extension des mesures de retrait et rappel de produits de nutrition infantile fabriqués par le groupe Lactalis sur le site de Craon, en Mayenne. Au total, 625 références sont concernées.

Le 2 décembre dernier, la Direction générale de la santé avait rapporté 20 cas de contamination à la salmonelle chez des enfants âgés de moins de six mois, et cela dans huit régions de France. A la suite de ce constat, elle avait annoncé le retrait de 12 lots de lait infantile fabriqués par le groupe LNS (Lactalis), sur son site de Craon, en Mayenne. 

Après des investigations complémentaires et la déclaration de cinq nouveaux cas de salmonellose chez des nourrissons cette semaine, Bercy annonce ce dimanche dans un communiqué la suspension de la commercialisation et de l'exportation de nombreuses autres références fabriquées depuis le 15 février sur le même site. 

Un rappel de produits est également en vigueur. L'ensemble des lots concernés est à consulter sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé : http://solidarites-sante.gouv.fr/.

E. coli, salmonelles, listéria : ces bactéries qui contaminent les alimentsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Pour aider les parents contraints de changer de lait à trouver une solution d'urgence, la Société Française de Pédiatrie (SPF), a formulé des recommandations de substitutions possibles. Elles sont elles aussi publiées sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé et ont été transmises aux médecins généralistes, aux pédiatres, aux sages-femmes et aux pharmaciens. Les autorités sanitaires demandent par ailleurs aux parents qui disposeraient encore de boîtes correspondant à ces lots de ne pas les utiliser, qu’elles soient neuves ou entamées. 

Un numéro vert a été mis à leur disposition par Lactalis : 0800 120 120, tandis que la Direction générale de la Santé est joignable au 0800 636 636.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info