Lait infantile contaminé à la salmonelle : de nouvelles références visées par un rappel

Lait infantile contaminé à la salmonelle : de nouvelles références visées par un rappel

SÉCURITÉ - Après cinq nouveaux cas de salmonellose déclarés chez des nourrissons et des investigations complémentaires, Bercy a annoncé ce dimanche dans un communiqué une extension des mesures de retrait et rappel de produits de nutrition infantile fabriqués par le groupe Lactalis sur le site de Craon, en Mayenne. Au total, 625 références sont concernées.

Le 2 décembre dernier, la Direction générale de la santé avait rapporté 20 cas de contamination à la salmonelle chez des enfants âgés de moins de six mois, et cela dans huit régions de France. A la suite de ce constat, elle avait annoncé le retrait de 12 lots de lait infantile fabriqués par le groupe LNS (Lactalis), sur son site de Craon, en Mayenne. 

Après des investigations complémentaires et la déclaration de cinq nouveaux cas de salmonellose chez des nourrissons cette semaine, Bercy annonce ce dimanche dans un communiqué la suspension de la commercialisation et de l'exportation de nombreuses autres références fabriquées depuis le 15 février sur le même site. 

Un rappel de produits est également en vigueur. L'ensemble des lots concernés est à consulter sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé : http://solidarites-sante.gouv.fr/.

Lire aussi

En vidéo

E. coli, salmonelles, listéria : ces bactéries qui contaminent les aliments

Pour aider les parents contraints de changer de lait à trouver une solution d'urgence, la Société Française de Pédiatrie (SPF), a formulé des recommandations de substitutions possibles. Elles sont elles aussi publiées sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé et ont été transmises aux médecins généralistes, aux pédiatres, aux sages-femmes et aux pharmaciens. Les autorités sanitaires demandent par ailleurs aux parents qui disposeraient encore de boîtes correspondant à ces lots de ne pas les utiliser, qu’elles soient neuves ou entamées. 

Un numéro vert a été mis à leur disposition par Lactalis : 0800 120 120, tandis que la Direction générale de la Santé est joignable au 0800 636 636.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

En plein conflit sur les licences de pêche post-Brexit, deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.