Le chef anglais Jamie Oliver livre ses 14 aliments pour vivre jusqu’à 100 ans

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NUTRITION – Le célèbre cuisinier britannique qui a déjà beaucoup œuvré pour l’amélioration de l’alimentation dans les cantines scolaires anglaises s’intéresse aujourd’hui aux aliments réputés pour leur incidence sur notre longévité. Si aucun remède miracle ne peut garantir l’immortalité, quelques astuces données par le trublion des fourneaux peuvent vraiment changer la donne dans nos assiettes.

On ne présente plus Jamie Oliver. La star mondiale des casseroles, véritable chevalier blanc en croisade contre la malbouffe et l’obésité dans son pays, la Grande Bretagne, pousse toujours plus loin ses recherches pour améliorer la qualité de nos repas.

Après avoir révolutionné les menus dans les cantines scolaires du royaume, en partant en guerre contre la junk food et en faisant la part belle aux fruits et légumes et à l’eau minérale, le chef en basket entend désormais nous aider à vivre plus vieux… jusqu’à 100 ans précisément. Et cela grâce à des aliments très simples à se procurer.

Les 14 super-aliments de Jamie Oliver

Les œufs : source de protéine et de vitamines A et D
La feta et le lait de brebis : riche en calcium et vitamine D, le lait de chèvre se digèrerait mieux que le lait de vache
Les poissons gras (maquereau, thon, sardines...) : source d'oméga 3 
La patate douce : riche en vitamine A 
Les légumes verts et les herbes aromatiques en tout genre : très bonne source de magnésium et de vitamine B9 (acide folique)
Le tofu : riche en fer
Les noix : une bonne alternative pour trouver du magnésium et de la vitamine B9
Les haricots noirs : pour le potassium et pour le fer
Les fruits frais : variez les plaisirs pour une cure 100 % vitaminée
Les algues : elles sont source de fer
Le riz sauvage : pour le magnésium mais aussi le phosphore
L'ail : riche en vitamine C, l'ail a aussi de supers pouvoirs antioxydants
Les crevettes : pour le magnésium mais aussi pour le zinc qu'on trouve également dans les fruits de mer
Les piments : riches en vitamine C et A

Pour dresser cette liste, Jamie Oliver a voyagé dans le monde entier pour observer les régimes des populations censées vivre plus longtemps que la moyenne mondiale. Du Japon à l’Amérique du Sud en passant par la Grèce, Jamie Oliver a partagé la table de nombreuses familles afin de percer le secret de leur longévité pour sa nouvelle émission "Jamie’s Superfood".

Sa conclusion ? Les aliments les plus simples sont souvent les meilleurs pour notre santé. "Pas besoin de baies de Goji ou de smoothie de légumes pour être en forme", clame le chef qui entend faire des œufs, de la feta ou encore de l’ail les nouvelles stars de nos repas.

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Le cuisinier, qui a perdu une dizaine de kilos en s’intéressant à ces régimes, n’hésite pas à affirmer que dans 10 ans l’alimentation sera vue comme le meilleur des médicaments. Réduire la viande à trois portions par semaine, augmenter sa ration de fruits et de légumes et arrêter de compter les calories en favorisant le goût, la simplicité et la fraîcheur serait selon lui la meilleure façon de se nourrir pour booster notre longévité.

Une liste très... inspirée

D'un point de vue strictement scientifique, on peut dire que le résultat des recherches de Jamie Oliver n'a rien d'exceptionnel. Ses recommandations ne sont ni plus ni moins que les grandes lignes de plusieurs régimes tels que ceux dit Crétois ou encore Okinawa. En effet la concentration de centenaires dans ces deux îles, respectivement grecque et japonaise, dépasse l'entendement et les chercheurs s'inspirent depuis longtemps déjà de l'alimentation de ces habitants pour leurs recommandations visant à promouvoir une alimentation plus saine. Ainsi on sait que les Crétois consomment très peu de viande et quasiment pas de lait de vache au profit du lait de brebis. Les habitants d'Okinawa quant à eux mangent beaucoup d'algues et de légumes.

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Mais comme Jamie Oliver est avant tout un fin gourmet il propose des recettes faciles à préparer pour rendre nos assiettes festives et faire passer les arguments du goût et du plaisir avant celui de la santé. Poisson, légumineuses, fruits frais, herbes aromatiques, piments, bref rien de très original mais quand c’est la rock star des fourneaux qui nous donne ses tuyaux pour transformer tout ça, on aurait tort de s’en priver. On s'y met tout de suite, car après tout, qu'est ce qu'on a à y perdre à part des années de vie en plus ?

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