Le cœur artificiel Carmat commercialisé en France et en Allemagne au deuxième trimestre 2021

Le cœur artificiel Carmat commercialisé en France et en Allemagne au deuxième trimestre 2021

AVANCÉE - Après huit ans de tests, le cœur artificiel Aeson de la société Carmat a obtenu sa certification européenne et pourra être commercialisé dès le deuxième trimestre 2021.

C’est une nouvelle étape dans le projet de cœur artificiel de Carmat. Lancé en 2008, le cœur artificiel baptisé Aeson a reçu l’autorisation du régulateur européen le 23 décembre dernier pour sa commercialisation au deuxième trimestre 2021 dans les vingt-sept pays de l’Union européenne et dans une dizaine de pays acceptant le marquage CE, comme la Russie ou le Kazakhstan. Une autorisation qui survient après des années d’essais cliniques et de perfectionnements.

"On est conscient de nos limites, donc on va se focaliser sur l'Allemagne, cela représente plus de 40% du marché des technologies d'assistance mécanique, et on va travailler sur la France qui représente 15% du marché à travers l'étude clinique efficace. Avec deux pays on pourra couvrir quasiment 60% du marché européen", a déclaré sur Franceinfo Stéphane Piat, directeur général de Carmat.

Lire aussi

Avant d’ajouter : "Pour une carte électronique, il faut un an de la commande des composants à l'assemblage et à la fourniture chez Carmat. En général, une fois qu'on a tous les composants il faut deux mois et demi, trois mois, pour que le produit soit fini, stérile et prêt à être envoyé à l'hôpital". Coûtant près de 150 000 euros l’unité, le cœur Aeson pourrait être produit à hauteur de 300 par an d’ici trois ans, même si Stéphane Piat vise une production de "dix par mois assez rapidement".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - La vaccination des soignants est "une exigence éthique", selon l'Ordre des médecins

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?

Lire et commenter