Le couvre-feu décalé à 19h partout en France

Le couvre-feu décalé à 19h partout en France

COUVRE-FEU - À partir de ce samedi 20 mars, le couvre-feu est décalé à 19h sur l’ensemble du territoire. Une manière de tenir compte du changement d’heure à venir le week-end prochain.

Si le gouvernement a opté pour une stratégie différenciée selon les régions, confinant 16 départements, le couvre-feu reste lui national. Il est cependant décalé d’une heure pour tenir compte du prochain passage à l'heure d’été, a annoncé Jean Castex jeudi 18 mars. Ce décalage à 19h est effectif dès ce samedi 20 mars en anticipation du changement d’heure qui aura lieu lui dans la nuit du 27 au 28 mars. 

"Ce choix de moins restreindre les possibilités de sortir de chez soi doit cependant s’accompagner d’une vraie vigilance : il s’agit clairement de rendre possible le fait d’être à l’extérieur, mais pas d’aller chez des amis pour y faire la fête ou s’y retrouver en nombre, sans distance ni masque. On sait que ce sont d’abord dans ce type de circonstances que le virus prospère", a déclaré le Premier ministre. 

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

La question de la soutenabilité du couvre-feu avait été débattue mercredi 17 mars lorsqu’Emmanuel Macron s’était entretenu avec les élus locaux. "On évoquait l’action psychologique sur les gestes barrières, je pense qu’on a aussi une fatigue sur les gestes barrières et le plein respect du couvre-feu. Ce qui a été dit sur la soutenabilité du couvre-feu au moment du changement d’heure est très juste, en particulier dans les métropoles, je pense qu’il faut qu’on y réfléchisse pour l’adapter".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

EN DIRECT - "L’objectif, tomber le masque d’ici la fin de l’été", affirme Alain Fischer, "Monsieur vaccin" du gouvernement

"Vous lui avez volé sa vie" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.