Le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos "dès la semaine prochaine", un décret sera publié "lundi ou mardi"

Publié le 16 juillet 2020 à 15h54

Source : TF1 Info

DÉCISION - Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi devant le Sénat que le port du masque serait rendu obligatoire dans les lieux publics clos "dès la semaine prochaine". Le minsitre de la Santé

Le masque "constitue une mesure de prévention et de protection efficace", a rappelé le Premier ministre, Jean Castex, ce jeudi matin lors de sa déclaration de politique générale devant les sénateurs. Pour éviter une résurgence de l'épidémie, en France, il sera bientôt obligatoire de le porter dans les établissements fermés recevant du public.

Le texte devrait être prêt "d'ici lundi ou mardi" a précisé un peu plus tard le ministre de la Santé Olivier Véran devant l'Assemblée nationale. "Mais avant même un décret, la vigilance, l'esprit de responsabilité et de citoyenneté des Français ne nécessite pas de décret. J'encourage et j'invite l'ensemble des Français à sans délai, sans attendre la parution d'un décret et sans que l'obligation soit inscrite dans le marbre, à porter un masque dans tous les lieux clos quels qu'ils soient, et quand ils sont regroupés encore davantage", a insisté le ministre.

Lieux publics, professionnels et privés

Cette mesure a d'abord été annoncée le 14 juillet par Emmanuel Macron, avec une entrée en vigueur initialement prévue pour le 1er aout. Si la décision a été félicitée par le corps médical, qui réclamait cette obligation du masque depuis plusieurs semaines, certains souhaitaient son application sans délai.

"J'ai entendu et j'ai compris que cette échéance apparaissait tardive ou suscitait des interrogations", a expliqué le Premier ministre. "Le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine", a-t-il indiqué lors de sa déclaration au Sénat.

Le masque sera obligatoire dans les "lieux publics clos" selon l’appellation officielle du décret. Cela concerne "en particulier les commerces", a précisé le Premier ministre, ainsi que "les locaux dits professionnels". M. Castex a déclaré que "cela suppose une évolution des protocoles sanitaires régissant les activités concernées".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info