La météo vous déprime ? Nos conseils pour éviter le coup de blues

La météo vous déprime ? Nos conseils pour éviter le coup de blues

BIEN-ÊTRE
DirectLCI
DÉPRIME – Pluies, orages, inondations… Force est d’admettre que le printemps fait grise mine cette année au point de jouer avec votre moral. Ce n’est pas une raison pour vous laisser aller à quelques jours de l’arrivée de l’été. Voici nos conseils (simples) pour lutter contre ce coup de blues passager !

Le "Blue Monday" a-t-il encore frappé ? Pour ceux qui ne la connaissent pas (encore), cette expression est communément utilisée pour qualifier le jour le plus maudit de l’année : le 3e lundi de janvier. Cela peut prêter à sourire, mais derrière cette théorie farfelue se cache une formule psychologique. Ce jour de déprime correspond à la conjoncture de plusieurs facteurs : le climat, les dettes ou encore le temps écoulé depuis Noël. 


En ce mois de juin, on prend la même formule et on remplace : les orages + la pluie + les inondations = coup de blues garanti. Pourtant il n'y a pas de raison de se plomber le moral, la plus belle saison de l'année arrive bientôt : place alors au soleil, aux terrasses, aux soldes, aux plages... Autant de raisons de garder la pêche !

Prenez (quand même) le soleil

Si le soleil n'est pas au rendez-vous, vous pouvez tout de même le faire rentrer dans votre maison, notamment grâce à la luminothérapie ! Une technique qui a fait ses preuves, "extrêmement efficace contre la dépression saisonnière, presque autant que les antidépresseurs, avec moins d'effets secondaires", explique ainsi à LCI Ouria Dkhissi-Benyahya, secrétaire de la Société francophone de chronobiologie (SFC) et chercheuse à l'Inserm. Si le coût reste élevé (de 90 à 200 euros en moyenne), cet objet pourra vraiment vous aider à vous sentir mieux. Et sachez que la luminothérapie aide aussi à lutter contre les insomnies.

Adoptez la positive attitude

Souriez, vous êtes regardés. C’est important et surtout, ça vous fera du bien (pour vos proches aussi)  ! Et si plutôt que d’aller au travail en vous persuadant que la journée sera longue, vous commenciez votre journée en partant d’une belle intention ? La technique de la pensée positive – c’est ainsi que l’on appelle - s’avère très efficace. Les résultats d'une étude parue dans The American Journal of Psychiatry montraient en effet que stimuler les pensées positives des patients pour les aider à chasser leurs idées noires (autrement dit la TCC soit théorie cognitivo-comportementale) donnait des résultats encourageants, puisque l'hiver suivant seuls 27,3 % des patients soumis à ce traitement avaient rechuté.

Écoutez de la musique

Vous n'êtes pas du genre à sourire sur commande. Il existe des moyens simple d'y remédier. La musique - c'est bien connu, adoucit les mœurs. Elle a aussi ce pouvoir unique de vous donner la pêche et ce, quelles que soient les circonstances. Une paire d'écouteurs, un smartphone, et votre trajet n'aura pas la même saveur. En panne d'idées de titres (on ne vous croit pas), voici quelques incontournables : Uptown Funk de Mark Ronson et Bruno Mars, Girls Just Want To Have Fun de Cindy Lauper, Wake Me Up Before You Go-Go du groupe Wham!, ABC The Jackson 5 , Gimme! Gimme! Gimme! du groupe ABBA... J'en passe, et des meilleures. Et puisque l'été approche à grands pas, on s'est permis de vous glisser quelques tubes incontournables de l'été : de la Lambada à la Macarena, nul doute qu'il vous rappelleront bien de - beaux - souvenirs. Montez le son à fond !

En vidéo

Les tubes de l'été : vous aussi, vous avez dansé dessus

Regardez un film "feel good"

Votre rythme professionnel vous empêche de sortir entre amis ? Ça se comprend, mais ce n'est pas une raison pour vous enterrer dans votre canapé sans rien faire. Allumez votre lecteur DVD (ou VHS, pour la petite blague) et matez-vous un bon vieux chef-d'oeuvre du 7e Art. Là encore, on vous donne quelques pistes : Pretty Woman avec Julia Roberts et Richard Gere, Little Miss Sunshine avec Steve Carrell, Abigail Breslin et Greg Kinnear, Un jour sans fin avec le génial Bill Murray, Grease avec un John Travolta plus survolté que jamais ou - dans le même registre - Patrick Swayze dans Dirty Dancing. "On laisse pas bébé dans un coin !"

En vidéo

VIDÉO - Le top 5 des films anti-déprime

Sortez

On vous le concède la pluie est un démotivateur de taille. Mais faites-vous violence, forcez-vous à sortir, quelque soit le motif ! 

C'est scientifiquement prouvé : marcher 90 minutes dans la nature peut vous aider à combattre la dépression. La marche n'est pas votre fort ? Tournez-vous sur le jardinage : 30 minutes par semaine peuvent avoir une incidence positive sur votre humeur. 


Pour les plus citadins d'entre vous, offrez-vous une sortie entre collègues ou amis après votre journée : un verre, une virée shopping, un cinéma... entourez-vous de personnes qui vous ressourcent. Ça vous permettra à coup sûr de vous évader, surtout après une journée bien morose. Et n'hésitez pas à lâcher les réseaux sociaux : rien ne vaut la rencontre physique, plutôt que les échanges virtuels.

Ayez un esprit sain dans un corps sain

Vous êtes plus solitaire ? Pas de souci, la solitude peut aussi se révéler une richesse. Dans ce cas, il n'y a pas de mal à se faire plaisir : un soin du visage, un hammam, un spa... les possibilité sont infinies. Pour les plus motivé(e)s, offrez-vous une sortie jogging ou une virée à la salle de fitness. Rien de plus agréable que de libérer quelques endorphines, hormones qui vous font vous sentir bien après une bonne séance de sport. 


En matière de santé mentale, croyez-le ou non mais l'alimentation compte également pour beaucoup. N'allez pas craquer pour la junk food : celle-ci favorise la dépression. A contrario, certains aliments sont capables d'atténuer les effets des troubles de l'humeur : les oméga 3, la vitamine D... peuvent nous faire du bien. Vous voulez de la fraîcheur ? Optez pour les smoothies, par exemple !

Réservez votre prochaine vacances !

C'est LE meilleur remède, assurément ! Vous ne vous êtes pas encore décidé sur votre prochaine destination ? C'est peut-être le moment de vous mettre dans le mood (l'ambiance, ndlr). Ouvrez votre écran d'ordinateur, cherchez plusieurs destinations seul ou avec votre moitié, comparez les prix... Une fois réservé, vous aurez le sentiment du devoir accompli. Mieux, vous sentirez l'excitation grandir en vous. En tout cas jusqu'à ce que votre banquière ne vous ramène à la réalité ! Un conseil : "Keep calm and always smile". Traduction : restez calme et souriez toujours. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter