Le sexe est-il bon ou mauvais pour votre cœur ?

Le sexe est-il bon ou mauvais pour votre cœur ?

DirectLCI
AMOUR – L'activité sexuelle, en tant qu'activité physique, est bonne pour la santé. Mais certaines précautions sont à prendre pour votre cœur.

Le sexe fait battre votre cœur à cent à l'heure. Et c'est une bonne chose. "L'activité sexuelle en soi n'est pas dangereuse pour une personne en bonne santé. Au contraire : avoir une activité sexuelle épanouie fait partie des recommandations de l'OMS . C'est bon pour le cœur, les artères et pour la santé globale", explique à metronews la professeure Claire Mounier Vehier, première vice-présidente de la Fédération française de cardiologie (FFC).

Après tout, "on peut l'assimiler à une activité physique normale, avec une petite émotion en plus", ajoute la cardiologue. Le sexe stimule votre palpitant comme si vous montiez "deux étages à une vitesse normale si vous êtes avec votre partenaire habituel et quatre étages si c'est un nouveau partenaire" – effet nouveauté oblige. Donc, si vous êtes un célibataire très sédentaire et gros fumeur, vous remettre à une activité sexuelle soutenue peut constituer un risque de complication cardiovasculaire, comme un infarctus ou une mort subite. "Ce risque est néanmoins très faible", tempèrent des médecins spécialistes de réadaptation cardiaque dans un article paru dans La Presse médicale .

Éviter la cigarette après l'amour

C'est seulement si vous avez déjà eu des problèmes cardiaques qu'il faut prendre des précautions : "Les médecins vont devoir réévaluer votre situation vasculaire avant de vous donner leur feu vert et vous devrez entreprendre une rééducation cardiaque pour entraîner votre cœur et vos artères à l'effort", poursuit la professeure Mounier Vehier. C'est pour cela qu'à l'occasion de la Saint-Valentin la FFC a développé une page "sexualité" délivrant des conseils pour les personnes cardiaques et leur partenaire. Ainsi, si vous venez de faire un infarctus, il vous faudra "attendre six semaines pour que le cœur reprenne ses esprits" et deux mois si vous avez été opéré du cœur, pour que le sternum se reconsolide.

La vice-présidente de la FFC déconseille aussi fortement "la fameuse cigarette d'après l'amour", encore plus si vous ouvrez la fenêtre et "fumez au froid après un petit câlin". Car "fumer moins d'une heure avant l'amour et moins de deux heures après peut provoquer un spasme coronaire". Idem pour l'alcool et toutes les drogues, autres facteurs de risque. En ayant une bonne hygiène de vie, vous pourrez reprendre une sexualité normale.

>> Cliquez ici pour télécharger la fiche pratique "Vie affective" de la FFC <<

EN SAVOIR +
>>
Le Viagra, possible traitement pour les cardiaques >> 3 conseils pour diminuer le risque de crise cardiaque chez la femme
>> Arrêt cardiaque : les bons gestes pour augmenter l'espérance de vie
>>
Le soleil est bon pour le cœur
>>
Faites du yoga pour prendre soin de votre cœur

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter