Le stérilet, un contraceptif d’urgence plus efficace que la pilule du lendemain

par Julie BERNICHAN
Publié le 13 septembre 2016 à 20h03, mis à jour le 13 septembre 2016 à 20h24
Le stérilet, un contraceptif d’urgence plus efficace que la pilule du lendemain
Source : capture wikipédia

SEXO – En cas de rapport non protégé et pour éviter une grossesse non désirée, ces dames pensent quasi-instantanément à la pilule du lendemain. Mais une nouvelle étude révèle que le stérilet serait une méthode de contraception d’urgence encore plus efficace.

Le stérilet,  un contraceptif d’urgence ? Si son  utilisation est reconnue depuis longtemps, l'instrument demeure méconnu. Pourtant, une nouvelle méta-analyse du National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) persiste et signe : le stérilet peut empêcher une grossesse non désirée jusqu’à cinq jours après l'acte sexuel. Pour ce faire, il est encore plus redoutable que la pilule du lendemain. 

Une utilisation qui mériterait d’être mieux connue, selon les scientifiques. En effet, le stérilet ou dispositif intra-utérin a l’avantage d’être un contraceptif qui se garde sur le long terme. Certains peuvent être laissés en place jusqu’à dix ans. Mais cet instrument bien mal nommé - un stérilet ne rend pas stérile - peut aussi être posé sur des jeunes femmes qui n’ont pas encore eu d’enfants et souhaitent en avoir. Une méthode alternative, donc, pour celles qui ont la fâcheuse habitude d’oublier d’avaler leur pilule quotidienne.

Un risque de grossesse quasi-nul

Les chercheurs ont passé au crible 43 études portant surtout sur le dispositif intra-utérin au cuivre. Ce dernier est en plastique mais est composé d’un manchon en cuivre. C’est grâce à lui que les spermatozoïdes deviennent inefficaces. 

Verdict : les femmes qui se sont fait poser un stérilet après un rapport ont un risque de grossesse quasi nul, soit 0,14%. Ainsi, seulement 10 grossesses non désirées ont été enregistrées sur les 7.034 femmes qui se sont "équipées". 

Efficace sur cinq jours

Mais aussi, le stérilet s’est montré être un contraceptif d’urgence efficace s’il était posé dans les cinq jours suivants le rapport non protégé. En comparaison,  la plupart des pilules du lendemain, comme Norvelo, peuvent être prises dans les trois jours. La pilule EllaOne est efficace encore plus longtemps puisqu'elle peut être prise dans les cinq jours mais son prix est plus onéreux (20 euros VS 7 euros).

"Nous voulons donner aux femmes les meilleures informations sur toutes les méthodes de contraception et sur leur efficacité afin qu’elles puissent prendre une décision éclairée", conclut ainsi le Pr Gillian Leng. 

VIDEO - Contraception : le stérilet avant 30 ans, c'est possible !

Contraception : le stérilet avant 30 ans, c'est possible !Source : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info