Le surpoids et l'obésité réduisent l'espérance de vie de 1 à 10 ans

Le surpoids et l'obésité réduisent l'espérance de vie de 1 à 10 ans

OBESITE – Le risque de décès prématurés s'accroît avec les kilos en trop, révèle une vaste étude. Les personnes en surpoids perdent en moyenne un an d'espérance de vie, et jusqu’à 10 ans en cas d’obésité sévère. En France. 6,5 millions d'adultes sont considérées comme obèses.

Plus les kilos s'accumulent, plus votre espérance de vie diminue. Et cela, jusqu’à 10 ans en moins en cas d’obésité sévère. C'est en tout cas ce que révèle une vaste étude, dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue scientifique The Lancet

Cette nouvelle étude "établit de manière certaine que le surpoids ou l’obésité sont associés à un risque accru de décès prématurés", déclare dans un communiqué son principal auteur Emanuele Di Angelantonio, chercheur à l’Université de Cambridge au Royaume-Uni.

Non, on ne vit pas plus longtemps quand on est gros

Les résultats de l'étude contredisent des travaux récents selon lesquels il y aurait un avantage sur le plan de la survie à être en surpoids : un soi-disant paradoxe de l'obésité, souligne l'École de Santé publique de Harvard (Etats-Unis), qui a participé à cette nouvelle étude.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de 3,9 millions d'adultes, en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et Nouvelle Zélande et en Asie. L’équipe de scientifiques a pu ainsi mesurer le risque de mourir de façon prématurée, avant l'âge de 70 ans.

Lire aussi

    Jusqu’à dix ans d’espérance de vie en moins

    "En moyenne, les gens en surpoids perdent un an d'espérance de vie, les personnes modérément obèses trois ans". Quant aux personnes atteintes d'obésité sévère, "elles perdent environ dix ans d'espérance de vie", explique à l’AFP le chercheur Emanuele Di Angelantonio.

    Pour ceux qui ne le savent pas, l'obésité est qualifiée de sévère lorsque votre IMC atteint ou dépasse 40. Autrement dit, une personne mesurant 1m60 est en surpoids lorsqu'elle pèse entre 60 et 80 kilos. Une personne de 1m80 l'est lorsque sa balance lui indique un poids de 80 à 100 kilos.

    A savoir ⇒ L'IMC se calcule en divisant le poids (en kilos) par la taille (en mètres) multipliée par la taille (toujours en mètres). L'équivalent de la formule : poids/taille².

    Le risque est 3 fois plus grand chez l’homme

    L’étude démontre, en outre, que l'effet du surpoids ou de l'obésité sur l'espérance de vie est "trois fois plus grand chez les hommes que chez les femmes". L'obésité, dont le nombre de cas a doublé depuis 1980, est devenu un fléau mondial. Depuis 1975, la population mondiale a pris 1,5 kilo tous les dix ans.

    D'ici 2025, près d'une personne sur cinq pourrait être obèse dans le monde...

    Lire aussi

      Sur le même sujet

      Les articles les plus lus

      Pass vaccinal : ce que change le projet de loi adopté par le Parlement

      INFO TF1-LCI - Affaire Jubillar : de nouvelles fouilles lancées près du domicile du couple

      Marseille : séquestrée et violée, une adolescente de 14 ans localisée grâce à ses messageries Instagram et Snapchat

      Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

      EN DIRECT - Covid-19 : 298 décès en 24h, le nombre de cas en hausse

      Lire et commenter
      LE SAVIEZ-VOUS ?

      Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

      Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.