Le syndicat des infectiologues de France tacle durement Didier Raoult (sans le nommer)

CLASH - Alors que la commission d'enquête de l'Assemblée nationale se penche ce mercredi sur la question de l'hydroxychloroquine en auditionnant Didier Raoult, les représentants des infectiologues expriment leur colère.
Didier Raoult n'a pas fini d'avoir les oreilles qui sifflent. Une habitude pour le désormais fameux professeur marseillais, qui sera auditionné ce mercredi 24 juin par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale (à suivre à partir de 16h45 en direct sur LCI), précisément en tant que promoteur controversé de l'hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19. En parallèle, le débat se poursuit et, ce même jour, plusieurs infectiologues, "représentant les médecins spécialisés en maladies infectieuses en France" à travers un regroupement de leurs instances, publient un communiqué incendiaire.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Lire aussi
En cause : les récents propos tenus par le professeur Christian Perronne, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Garches, sur les ondes de Sud Radio, affirmant notamment que les opposants à ce traitement sont "achetés par l'industrie pharmaceutique" et que cette "véritable corruption a plongé des dizaines de milliers de Français dans la mort". Détail qui a son importance : Christian Perronne avait été, en avril, avec l'ex-ministre Philippe Douste-Blazy, à l'origine d'une pétition pour assouplir d'urgence les possibilités de prescription de l'hydroxychloroquine.
Une "controverse scientifique portée sur la scène médiatique"
"Les propos sont graves, car ils font passer pour des criminels les médecins qui s'appuient sur les données de la science pour soigner leurs patients, tout en cherchant à imposer des traitements probablement inefficaces", répliquent les quatre infectiologues signataires du communiqué du jour, au nom d'une entité regroupant la Société française d’infectiologie, le Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales, le Conseil national professionnel des maladies Infectieuses et Tropicales le Conseil national des universités section Maladies infectieuses et tropicales.
Ils fustigent, au passage, ceux qui "voudraient faire croire que l'intuition est suffisante pour imposer des choix thérapeutiques en médecine". Et déplorent que "ce qui aurait dû rester une controverse scientifique [soit] porté sur la scène médiatique au travers de propos infondés scientifiquement et d'accusations calomnieuses". Une pierre dans le jardin du très médiatique Didier Raoult et de ses nombreux soutiens. Une de plus.
Sur le même sujet
Vaccin russe Spoutnik V : l'Europe a débuté son examen en vue de son futur déploiement
EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de cas repart à la hausse en Europe après 6 semaines de déclin
Vers une sortie de crise mi-avril ? : "On commence à voir la lumière au bout du tunnel", estime le Pr Pittet
Après un an de Covid- 19, que sait-on de l'efficacité du masque en extérieur ?
Crise du Covid : pourquoi il est si dur de se passer du toucher
Vaccins : la majorité des doses reçues attend-elle toujours d'être injectée ?
Les articles les plus lus
Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... Ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi
EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de cas repart à la hausse en Europe après 6 semaines de déclin
Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul
REPLAY – Revoyez l’interview de Nicolas Sarkozy au JT du 20h de TF1
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?