Le vaccin contre le grippe n'est pas très efficace, mais...

Le vaccin contre le grippe n'est pas très efficace, mais...

DirectLCI
ÉPIDÉMIE – Le pic est franchi. Cette année, la grippe a déjà touché 2,5 millions de personnes et va encore en toucher autant. Le vaccin contre la grippe n'est efficace, pour l'instant, qu'à 23%. Mais il reste le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie infectieuse.

Se faire vacciner contre la grippe saisonnière n'empêche pas forcément d'attraper le virus. Et cette année encore plus que les autres. Aux États-Unis, le Center for Disease Control and Prevention (CDC) fait état d'une efficacité vaccinale de seulement 23%. La raison : "une mutation du virus entre la fabrication du vaccin et le début de l'épidémie", explique à metronews Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Mais, même si vous avez eu la grippe cet hiver après avoir été vacciné, ce n'est pas une raison pour faire l'impasse sur la vaccination l'année prochaine.

Déjà, le vaccin protège contre trois souches du virus : A(H1N1), A(H3N2) et B. La mutation ne concerne que le type A(H3N2), qui représente aujourd'hui, selon le réseau de surveillance de la grippe Sentinelles , 63% des virus en circulation. "Mais rien ne dit qu'il n'y aura pas une deuxième vague de virus de grippe B, qui sera parfaitement couverte par le vaccin", nuance Daniel Floret.

EN SAVOIR +
>> 
Non, il n'y a pas de produits toxiques dans le vaccin
>> 
Vaccin contre la grippe : mode d'emploi

Virus en circulation pendant encore un mois

Il rappelle aussi que, "depuis une dizaine d'années, le taux d'efficacité du vaccin antigrippal tournait aux alentours de 60%". Ces 23% sont donc l'exception (et il faut aussi attendre que l'épidémie se termine pour mettre à jour ce chiffre). Sans compter que "la grippe est une maladie grave qui entraîne des morts et qu'il n'y a pas beaucoup d'autres moyens que la vaccination pour s'en protéger".

Si vous êtes à risque mais n'êtes pas encore vacciné, il est encore temps. Les anticorps mettent une dizaine de jours à s'installer. Or, le pic de l'épidémie étant tout juste franchi, le vaccin restera en "circulation très active pendant au moins un mois", poursuit Daniel Floret. Vous pouvez aussi adopter des mesures d'hygiène simples pour limiter la transmission de la maladie : évitez de côtoyer des personnes grippées et lavez-vous les mains régulièrement , puisque le virus ne se transmet pas seulement par voie aérienne.

EN SAVOIR +
>>
3 conseils pour éviter d'attraper la grippe
>>
Vous avez la grippe ? 3 conseils pour vous soigner à la maison

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter