Le virus Zika va se propager en France avec l'arrivée du moustique tigre

Le virus Zika va se propager en France avec l'arrivée du moustique tigre
Santé

VIRUS - Zika a touché 1,5 millions de personnes au Brésil. On attend 5 millions de cas en Amérique et le virus pourrait se propager en France cet été à cause du moustique tigre. Quels sont les risques ? Metronews fait le point sur la situation.

L'épidémie est déjà reconnue "urgence de santé publique de portée internationale" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cela vous avait échappé ? Vous devriez bientôt l'appréhender plus sérieusement.

Le virus Zika n'avait touché jusqu'alors que quelques personnes en France métropolitaine (la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique sont plus touchées , environ 20.000 cas recensés). Il devrait rapidement être plus féroce. 

Pourquoi le virus Zika va-t-il sévir en France ?
C'est le printemps ! Le moustique Aede (que vous connaissez mieux sous le nom de moustique tigre) va arriver en force. Déjà responsable de la transmission du chikungunya, il est aussi celui qui peut vous contaminer de Zika. Le nombre de cas d'infection par Zika pourrait augmenter de manière "significative" dans les mois à venir, précise l'OMS.

Et le réveil du moustique tigre sera décuplé par la transmission, de l'humain à l'humain, du virus. Zika a en effet été reconnu comme sexuellement transmissible. 

EN SAVOIR + >> Zika : premier casa de transmission sexuelle en France

► Quels risques ?
Il est important de rappeler que, dans la majorité des cas, l'infection qu'il provoque reste bénigne. Cependant, des liens ont été avérés entre le virus Zika et des pathologies lourdes : 

Le syndrome de Guillain-Barré Paralysie et défaillances respiratoires pouvant entraîner la mort . Tout le monde est concerné. 

EN SAVOIR + >> Le Virus Zika responsable du syndrome de Guillain-Barré

Myélite ⇒ Inflammation de la moelle épinière. Elle peut conduire à l'apparition de troubles moteurs et/ou de troubles sensitifs pouvant aller jusqu'à la paraplégie et la quadriplégie. Tout le monde est concerné.

EN SAVOIR + >>  Zika responsable de cas de myélite

Dommages au cerveau ⇒ Des chercheurs ont mis en avant un cas où Zika a provoqué une inflammation du cerveau et pourrait être responsable de méningites. Tout le monde est concerné.

EN SAVOIR + >> Zika endommage aussi le cerveau

Microcéphalie ⇒ C'est la conséquence la plus redoutée du virus Zika. Elle ne concerne que les femmes enceintes. Dans 1% des cas , le virus contracté pendant la grossesse affecte le fœtus : la boîte crânienne et le cerveau ne se développe plus et le bébé naît avec une tête plus petite, qui n'a pas fini d'être formée. Son espérance de vie en est atteinte. 

EN SAVOIR + >> Le lien entre virus Zika et microcéphalie confirmé

Plus de 600 experts et chercheurs sont réunis lundi et mardi à l'Institut Pasteur à Paris pour un colloque international sur le virus Zika, plus pris au sérieux que jamais. 


EN SAVOIR +
>> Zika : les conditions pour reporter ou annuler son voyage 
>> Zika : un site pour savoir si vous devez vous inquiéter
>>
Notre dossier sur le virus Zika

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent