Légumes oubliés : découvrez le pâtisson !

Légumes oubliés : découvrez le pâtisson !

ALIMENTATION – Ce légume ne vous dit peut-être rien, et pourtant il mériterait d’être connu. Vitamines, minéraux ou encore oligoéléments, le pâtisson a tout bon sur le plan nutritionnel ! LCI vous dresse son portrait.

Il fut un autre temps où la cote de popularité du pâtisson était au plus haut. Aujourd’hui, c’est à peine si l’on connaît son nom. Mais ce drôle de légume en forme de "bonnet-de-prêtre", comme on le surnomme, pourrait très vite reconquérir vos papilles et votre estomac si vous lui redonnez sa chance ! Aliment phare des végétariens grâce à la diversité de ses nutriments, le diététicien-nutritionniste Maxime Mességuée donne toutes les bonnes raisons de le remettre au menu sans plus attendre.  

Où le trouver, comment le choisir ?

Certes, il est moins évident de dénicher un pâtisson qu’une courgette, issue de la même famille des cucurbitacées, mais le jeu en vaut la chandelle. "On le trouve sur les marchés ou encore dans les magasins bio", précise Maxime Mességuée. S’il est le plus souvent de couleur blanche, sa robe peut aussi être verte ou jaune. En bouche, son goût rappelle celui de l’artichaut. Pour choisir le meilleur, "il faut faire attention à ce que la peau soit bien lisse et sans taches, conseille le diététicien. Et les plus petits sont généralement les plus tendres."

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    Ses points forts : peu calorique et très digeste

    Si vous faîtes attention à votre ligne, le pâtisson est un légume à privilégier. En effet, "il est très peu calorique et particulièrement riche en eau, explique le spécialiste de la nutrition. De plus, il contient des fibres intéressantes qui sont très digestes." De quoi prendre soin de votre système digestif. Des études ont aussi montré que le pâtisson aiderait à prévenir le diabète de type 2. 

    Du côté des minéraux : "le pâtisson est une bonne source de phosphore, essentiel pour conserver une bonne santé osseuse et en magnésium, qui assure une bonne contraction musculaire", ajoute le diététicien. Sans oublier ses vitamines et ses oligoéléments dont la manganèse, "un antioxydant très puissant qui aide à prévenir les maladies cardiovasculaires".

    Comment le préparer ?

    Les plus petits s’accommodent très bien en salades. Ils n’ont même pas besoin d’être épluchés. "On peut aussi le râper et l’assaisonner d’un filet d’huile d’olive et de citron", propose le diététicien. Les plus gros peuvent être farcis avec de la viande ou avec des légumes, après avoir enlevé les graines qui sont au centre. Vous pouvez le cuir au four mais aussi à la poêle si vous décidez de le préparer en légume d’accompagnement. Maxime Mességuée recommande d’y ajouter un soupçon de muscade. 

    Conservation et saison

    Le prix du pâtisson n’est pas excessif. Comptez entre 3,50 et 4,50 euros le kilo. C’est une courge d’été, donc la pleine saison s’étend de juillet à octobre. Pour le conserver, misez sur le bac à légumes du réfrigérateur.

    Maxime Mességué est diététicien à Paris Xème

    Son site : maximemessegue.fr

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