Leishmaniose : pourquoi vous devez faire vacciner votre chien

Leishmaniose : pourquoi vous devez faire vacciner votre chien

VACCIN – La leishmaniose est une maladie mortelle due à un parasite qui sévit principalement dans le bassin méditerranéen. Elle touche le chien mais aussi l'homme. Et seuls les premiers peuvent se faire vacciner.

La leishmaniose, c'est un nom qui ne vous dit probablement rien. Pourtant, cette maladie mortelle touche 40.000 chiens chaque année et se traduit notamment par un abattement, un amaigrissement et une perte de poids. Ce samedi 31 janvier, à Nice, Perpignan et Montpellier, des vétérinaires ont lancé le "Leishmaniose Tour" . Cette campagne de sensibilisation, coordonnée par le laboratoire Virbac, qui a mis au point le vaccin CaniLeish , vise à inciter les propriétaires de chiens à dépister leur animal par une simple prise de sang et à le faire vacciner. L'objectif : éviter la transmission aux autres chiens et aussi à l'homme.

Attention, il n'existe pas de transmission directe entre le chien et l'homme. Pour les deux mammifères, cette maladie, due à un parasite, est transmise par la piqûre d'un insecte. Mais le phlébotome (c'est le nom de cet insecte de la taille d'un moucheron) peut piquer un chien infecté et ainsi transmettre le parasite à un de ses congénères ou à son maître. Or il existe en France quatorze départements à risque où sévit le parasite Leishmania infantum (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse), qui sont mis en vigilance rouge entre mars et octobre.

>> Cliquez ici pour connaître le risque de leishmaniose canine dans votre zone géographique <<

Pas de vaccin humain

En 2013, 13 cas de leishmaniose humaine ayant pour lieu de contamination la France métropolitaine ont été déclarés au Centre national de référence des leishmanioses . Chez l'homme, la maladie se présente sous plusieurs formes, rappelle l'Institut Pasteur  :
la leishmaniose cutanée, qui est le plus souvent bénigne et se caractérise par des lésions croûteuses qui guérissent spontanément en laissant des cicatrices ;
la leishmaniose viscérale, elle, est une forme plus grave : "mortelle en l'absence de traitement", elle se manifeste par de la fièvre, de l'anémie, un amaigrissement, un gonflement du foie et de la rate ainsi que des ganglions lymphatiques. C'est principalement elle qui sévit dans le bassin méditerranéen, souligne l'OMS .

Des traitements curatifs existent. Le souci, c'est qu'"il n'existe pas d'espoir à court terme de développer un vaccin humain", précise à metronews Gloria Morizot, membre de l'unité d’immunologie moléculaire des parasites de l'Institut Pasteur. La prévention repose donc sur la lutte contre l'insecte-vecteur, par des insecticides à l'intérieur et à l'extérieur des habitations dans les zones endémiques, "sans oublier la niche du chien", précise sur son site le ministère de la Santé .

L'autre moyen de prévention, c'est d'éviter que le chien ne reste un réservoir du parasite, notamment par le vaccin. Commercialisé en Europe sous le nom de CaniLeish, il n'est pas efficace à 100%. Et son coût est conséquent : entre 150 et 200 euros. Mais il a été prouvé qu'en zone endémique la vaccination permettait de diminuer par quatre le risque de développer la maladie malgré le contact avec le parasite, rappelle dans sa thèse la vétérinaire Marie Granier . N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

EN SAVOIR +
>>
Ces petites bêtes si dangereuses pour l'homme >>  La Bilharziose, cette maladie tropicale qu'on peut aussi contracter en Corse

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : les militants LR ont préféré le congrès à la primaire pour désigner leur candidat

EN DIRECT - Covid-19 : la France double le nombre de doses qu'elle prévoit de donner aux pays pauvres

Éruption aux Canaries : l'aéroport de La Palma à l'arrêt, des centaines de personnes se pressent dans les bateaux

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

Global Citizen Live : tout ce qu’il faut savoir sur le concert événement diffusé samedi sur TMC

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.