Lentilles et produits d'entretien : les conseils à ne pas perdre de vue

Lentilles et produits d'entretien : les conseils à ne pas perdre de vue

DirectLCI
SANTE - Alors que la nouvelle loi sur la consommation introduit la mise en vente libre des solutions d’entretien pour lentilles, metronews se penche sur l’importance capitale de respecter certaines règles clés en matière d’usage et d’entretien des lentilles. Une condition sine qua none pour une santé visuelle préservée.

Aujourd'hui, les lentilles permettent de corriger presque tous les défauts visuels. Mais elles exigent en contrepartie du soin et de la rigueur de la part des utilisateurs. A défaut, le port de lentilles peut présenter des risques pour la santé visuelle. "Du fait que la lentille soit directement posée sur la cornée, il y a beaucoup plus de risque d'infections qu'avec des lunettes si on ne les manipule pas avec précaution", explique à metronews, Catherine Jégat de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (AsnaV).

De fait, le non-respect de certaines règles élémentaires d’hygiène peut entraîner des pathologies variées allant de la kératite (inflammation de la cornée) à la conjonctivite. Plus rares mais plus dangereux, l'abcès de la cornée ou l'ulcère cornéen qui nécessitent une prise en charge immédiate. C'est pour cela qu'un examen ophtalmologique complet est nécessaire pour s’assurer qu'on ne présente aucune contre-indication à l'utilisation de lentilles, comme la sécheresse oculaire par exemple.

"Cela doit devenir un réflexe"

Pour les porteurs habituels, trois consignes d'usage doivent être rappelées."On commence par se laver les mains avant de les mettre et de les retirer, cela doit devenir un réflexe", recommande le Pr Renard, directeur scientifique de la Société Française d’Ophtalmologie. Il faut les manipuler avec douceur et les rincer avec du sérum physiologique avant de les poser dans l'étui. Enfin, il est primordial de bien respecter la durée de renouvellement et de ne pas dépasser la durée de port quotidien (12 heures)".

Quant à leurs produits d'entretien, ils ne sont pas considérés comme des produits de consommation courante, mais des dispositifs médicaux. Ces derniers doivent répondre à deux critères précis , à savoir l'innocuité pour la cornée et l'efficacité antimicrobienne, afin d’éviter tout risque d’intolérance, et d'infection. Mais selon une récente étude du magazine 60 millions de consommateurs, il est rare de trouver un produit qui remplit ces deux conditions : dans le meilleur des cas ils sont inefficaces, dans le pire toxiques.

Attention au mésusage des lentilles

"Il est vrai que certain produits de nettoyage sont plus toxiques que d'autres. Mais c'est parce qu'il n'existe pas de solution miracle, il est impossible de désinfecter complètement sauf en rendant le produit toxique. C'est aux ophtalmologues de recommander le produit adéquat selon la tolérance du patient", souligne le Pr Renard. "Si l'on craint ces produits, il existe la solution des lentilles journalière, plus onéreuse. Mais la totalité des infections proviennent d'un manque d'entretien et non de ces produits", ajoute Catherine Jégat.

Une opinion partagée par l'Agence nationale du médicament qui rappel que depuis 2007 , "moins de 10 cas de déclaration d’effets indésirables sont rapportés par an sur les produits d’entretien de lentilles de contact". De quoi rassurer les porteurs, alors que la nouvelle loi sur la consommation du ministre Benoît Hamon introduit leur mise en vente en grande surface. "Espérons qu'il y aura la même traçabilité pour ces produits que ceux vendus en pharmacie ou chez l'opticien", conclut Catherine Jégat.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter