L'épidémie de grippe s'étend à toute la France métropolitaine

Publié le 18 février 2016 à 12h28
L'épidémie de grippe s'étend à toute la France métropolitaine

COUP DE FROID - Elle était en embuscade et a fait lentement mais sûrement son grand retour depuis le début d'année. Aujourd'hui l'institut de veille sanitaire décrète que toues les régions de France sont concernées par l'épidémie.

On y est ! Entre le ciel bas et les flocons la traîtresse s'est faufilée. Comme chaque année, la grippe fait son grand retour et en ce mois de février on peut dire qu'elle fait fort : selon l'institut de veille sanitaire c'est en effet tout le territoire métropolitain qui est concerné.

En effet, les autorités déclarent que le seuil épidémique a été atteint dans toutes nos régions avec de nombreuses personnes venant consulter pour des syndromes grippaux. Les chiffres sont de 316 consultations pour syndrome grippal sur 100.000 et c'est pas moins de 4326 passages aux urgences pour grippe dont 233 hospitalisations qui ont été enregistrés depuis le début de la surveillance. Metronews fait le point pour que le virus n'ait plus aucun secret pour vous.

► Une campagne de vaccination prolongée
Cette année la campagne de vaccination contre la grippe a été prolongée jusqu'au 29 février. Sachez que ce geste est gratuit si vous êtes âgé de 65 ans et plus, si vous êtes enceinte, si vous souffrez de problème d'obésité ou si vous êtes atteint d'une pathologie qui nécessite des précautions particulières (pour connaître la liste de ces maladies, rendez-vous ici  sur le site de l'Assurance maladie). Cette année la souche la plus répandue est de type B mais touche en majorité des enfants ou des personnes qui ne sont pas à risques. Sachez que les virus A(H1N1)pdm09 sont à ce jour antigéniquement identiques à la souche vaccinale et que la vaccination vaut donc le coup surtout si vous faites partie des cas de personnes les plus concernées par ce vaccin.

EN SAVOIR + >> Grippe saisonnière : devez-vous vous faire vacciner ?

► Quelques cas graves
136 cas graves de grippe, infectés majoritairement par un virus A (69%) ont été signalés à l’InVS. La majorité des patients avait des facteurs de risques. La moyenne d'âge était de 56 ans. Une grande majorité de ces patients (68%) présentaient un syndrome de détresse respiratoire. Mais comme le souligne l'INvs, à l’issue des trois premières semaines de l’épidémie, le nombre de cas graves reste très inférieur à celui observé lors des dernières saisons.

► Les bons gestes pour tenter de passer au travers
Si vous ne vous êtes pas fait vacciner, rappelez-vous que le meilleur moyen pour se prémunir d'un virus quel qu'il soit reste l'hygiène des mains . Eviter les poignées de main, et passez les sous l'eau et au savon à chaque fois que vous revenez de l'extérieur et plusieurs fois par jour. Pensez à le faire avant de préparer un repas, de changer votre bébé etc... ce geste qui peut paraître anodin reste la base pour limiter les contaminations.

► Et si malgré tout ça vous êtes touché
Consultez vote médecin dans un premier temps. Ce dernier pourra vous prescrire un traitement adéquat. Ensuite reposez-vous , la grippe n'est pas un simple rhume. Enfin, pensez à vous hydrater au maximum pour aider votre corps à lutter contre le virus, la fièvre ayant tendance a assécher l'organisme. Allez courage c'est bientôt le printemps !

À LIRE AUSSI
>> Grippe saisonnière : trois conseils pour éviter l'épidémie
>> Vaccin contre la grippe, mode d'emploi
>> Préférez le "fist bump" à la poignée de main


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info