L'épidémie de grippe touche toute la métropole

par Julie BERNICHAN
Publié le 25 février 2016 à 11h43
L'épidémie de grippe touche toute la métropole

GRIPPE – L'épidémie a touché plus de 750.000 personnes en un mois dans tout l'Hexagone. L'Institut de veille sanitaire ne relève"pas de signes particuliers de gravité à ce stade".

Aucune région n'est épargnée par l'épidémie grippale. L'Institut de veille sanitaire ( InVS) dénombre qu'environ 757.000 personnes ont consulté un médecin pour des syndromes grippaux ces quatre dernières semaines. Selon leurs données, le pic d'épidémie est attendu dans les deux prochaines semaines.

Si 197 cas graves ont été admis en réanimation, dont 162 sont décédés, son niveau de gravité est toutefois considéré comme modéré cette année. "Le nombre de cas graves (est) deux à quatre fois inférieur" comparé aux deux dernières saisons hivernales. Dans leurs observations, l'InVS relève que la majorité des personnes atteintes ont en moyenne 56 ans et présentaient des facteurs de risques. Parmi eux, seulement 40 se sont fait vacciner.

A LIRE AUSSI >>  Grippe : devez-vous vous faire vacciner (et comment) ?

Le Rhône-Alpes est la région la plus touchée

Le virus de type B/Victoria est celui qui sévit le plus en métropole. Mais son impact devrait être limité. Parmi les virus en circulation, il génère moins de cas graves que les virus de type A par exemple. En revanche, le virus de type B n'est pas inclus dans la composition du vaccin cette année.

La région la plus touchée pour l'instant sont le Rhône-Alpes, avec 770 cas pour 100.000 habitants. Vient ensuite le Languedoc-Roussillon avec 500 cas pour 100.000 habitant et l'Ile-de-France avec 446 cas.

Pour passer entre les mailles au moment du pic de l'épidémie, pensez à respecter quelques règles d'hygiène. Pour limiter la transmission de cette maladie très contagieuse, limitez par exemple les contacts physiques, pensez à vous laver les mains régulièrement, couvrez-vous la bouche en cas d’éternuements ou encore préférez l'utilisation des mouchoirs en papier à usage unique.

EN SAVOIR +
>>
La grippe saisonnière est toujours là : 3 conseils pour éviter l'épidémie
>>
si si, les hommes souffrent vraiment plus que les femmes quand ils ont la grippe
>>
Grippe, rhume, gastro : 5 façons de doper votre système immunitaire


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info