L’épinard : une petite feuille aux grands pouvoirs

Santé
LEGUMES – Manger des épinards ne vous rendra peut être pas plus musclé mais fera certainement du bien à votre organisme. Cette feuille a de multiples vertus.

Quand on dit épinards, nombreux sont ceux qui pensent à Popeye. Pour les lecteurs nés après 1990, petite précision : Popeye est un personnage de dessin animé, un marin irascible qui, quand il a besoin d’un remontant pour affronter les méchants, gobe une boîte d’épinard, ledit légume faisant gonfler ses biscotos. Car une légende voulait que les épinards soient particulièrement riches en fer. Si cette petite plante en contient une quantité non négligeable, ce n’est pas pour autant le légume miracle à consommer en cas d’anémie.

Mais l’épinard est un véritable atout santé. Il regorge de vitamines et de minéraux et a ainsi toute sa place dans nos assiettes. Metronews vous dit tout pour profiter des bienfaits de cet aliment.

Où le trouver, comment le manger ?
La bonne nouvelle avec l’épinard c’est qu’il peut se consommer sous toutes ses formes. Frais, on le cuisinera en branche pour le faire cuire et le déguster en accompagnement mais on pourra aussi opter pour sa version "jeunes pousses" et le préparer en salade. Et pourquoi ne pas penser à l’option surgelée ? Le diététicien Maxime Mességué explique "dans ce cas-là veillez à ne pas les acheter tout préparés. Si vous avez envie d’épinards à la crème rajoutez-la vous-même, ce sera toujours plus sain."

EN SAVOIR + >> L'oignon, sur le plan nutritionnel il a tout bon

 Son point fort : une source de fibres intéressante
Comme nous l’avons souligné précédemment,  sa haute teneur en fer relève plus du mythe qu’autre chose . "Il y a du fer dans les épinards mais pas autant qu’on ne le pense. Il y en a 10 ou 15 fois moins que dans la viande, les lentilles ou le persil par exemple." Pour ceux qui surveillent leur ligne, l’épinard est un choix malin car il est très riche en fibres et a donc un fort pouvoir rassasiant. "Riche en antioxydants, il a un bon potentiel pour nous protéger des cancers en permettant de drainer les toxines de l’organisme", ajoute Maxime Mességué. Et le diététicien de préciser "ce légume contient beaucoup de vitamine K donc les personnes qui sont sous traitement anticoagulant ne doivent pas en abuser."

 Comment le préparer : un joker pour les plats végétariens
Sa capacité rassasiante fait que l’épinard est un acteur de choix des plats végétariens . "Il peut ainsi servir de base à la garniture d’un plat de pâtes ou de lasagnes sans viande et fera aussi l’affaire dans une quiche 100% légumes." Enfin pensez à l’option jeunes pousses pour agrémenter vos salades et vous éloigner quelque temps de l’éternelle laitue.

 Prix et saison 
Comptez autour de 4 euros le kilo pour des épinards frais que vous trouverez sur les étals du marché de début avril à mi-novembre.

A LIRE AUSSI

>> Retrouvez tous les légumes de la semaine
>> Faites le plein de fer avec le topinambour >> Les produits de saison à déguster au printemps
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter