Les chercheurs viennent de nous découvrir un nouvel organe !

Les chercheurs viennent de nous découvrir un nouvel organe !
Santé
DirectLCI
DÉCOUVERTE – Léonard de Vinci l’avait décrit, la science l’a ignoré, mais l’injustice est désormais réparée. Les travaux de chercheurs irlandais permettent de classer le "mésentère" comme un organe à part entière du corps humain. Explications.

Le corps humain a encore bien des secrets pour l’Homme. Preuve en est avec cette nouvelle découverte. Dans leurs travaux publiés dans la revue scientifique Lancet Gastroenterology & Hepatology, une équipe de scientifiques irlandais explique avoir mis le doigt sur un nouvel organe, présent dans l'intestin : le mésentère. 


Situé au fin fond des entrailles, au niveau de la membrane qui protège les organes de l’abdomen, dans le péritoine, ce "nouvel" organe est en fait connu depuis longtemps. Le célèbre peintre et scientifique italien Léonard de Vinci l’aurait même déjà décrit. Mais comme le souligne le site Futura Sciences, il a longtemps été considéré comme étant composé de "structures fragmentées et séparées". 

Vers de nouvelles pistes thérapeutiques?

Depuis 2012, l’équipe du Pr J. Calvin Coffey observe cet organe dans les moindres recoins, au microscope. Un travail fructueux puisqu’elle a réussi à prouver que le mésentère était bien un organe comme un autre. L’auteur principal s’explique dans un communiqué : "La description anatomique établie pendant 100 ans était incorrecte, cet organe est loin d’être fragmenté et complexe, c’est simplement une structure continue". Un long tube du système digestif en somme. 


Mais qu’est-ce que peut changer le fait de savoir que l’on a un organe de plus ? Beaucoup. Après l’avoir identifié, les scientifiques cherchent maintenant à comprendre la fonction exacte du mésentère et à en apprendre davantage sur certaines pathologies. Des études antérieures ont déjà établi le lien entre le microbiome, les bactéries qui tapissent les intestins, et les maladies neurodégénératives.  De quoi accélérer la recherche !


Et avec près de 100 milliards de bactéries et 200 millions de neurones au compteur, le système digestif, notre second cerveau, pourrait nous révéler encore bien d'autres suprises.

En vidéo

Il vit pendant 18 ans avec une paire de ciseaux dans le ventre !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter