Les dépassements d'honoraires coûtent 7 milliards d'euros aux Français

Les dépassements d'honoraires coûtent 7 milliards d'euros aux Français

DirectLCI
SANTE - Ce lundi 27 mai, le Collectif inter-associatif sur la santé (CISS), l'association 60 millions de consommateurs et Santéclair lancent l'Observatoire civil des dépenses de santé et révèlent plusieurs chiffres éloquents, relayés par RTL, notamment sur les dépassements d'honoraires quasi systématiques de plusieurs spécialistes de santé.

Sept milliards d'euros. C'est, d'après l'Observatoire civil des dépenses de santé lancé par le Collectif inter-associatif sur la santé (CISS) ce lundi 27 mai, le montant des dépassements d'honoraires pratiqués par plusieurs spécialistes de santé chaque année. D'après une information révélée ce lundi par RTL , tirée des premiers chiffres de l'Observatoire, près des trois-quarts des chirurgiens pratiquent des tarifs plus élevés que les tarifs de base de la Sécurité sociale.

Des chiffres surprenants, alors qu'un accord entre les médecins et la Sécurité sociale avait été passé à l'automne, prévoyant l'encadrement des dépassements d'honoraires. "Pour la première fois, les dépassements abusifs pourront être sanctionnés", avait déclaré Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Cet accord avait provoqué l'ire des médecins libéraux, qui avaient manifesté début décembre pour dénoncer "l'assassinat" de la médecine libérale.

37,50 euros de plus pour les Parisiens

Aujourd'hui, cet observatoire, censé contrôler de manière indépendante l'application de cet accord, révèle que la grande majorité des chirurgiens pratique des dépassements d'honoraires, mais aussi les ORL, les gynécologues et les ophtalmologistes, pour plus de 50 % d'entre eux, rapporte RTL.

Ces dépassements sont variables en fonction des régions, les patients parisiens et ceux de la région PACA étant particulièrement touchés. Dans la capitale, les patients dépenseraient 37,50 euros de plus par acte que le tarif remboursé par la Sécurité sociale, alors que la moyenne nationale est estimée à 15,90 euros, selon les chiffres de l'Observatoire.

"Au final, tout se passe très bien pour le médecin"

Une situation qui ne pèsent pas uniquement sur le budget des Français : selon plusieurs enquêtes, entre 10 % et 25 % de la population renoncent à se soigner

Invité sur RTL lundi matin, Thomas Laurenceau, le rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs, dénonce l'inaction des pouvoirs publics malgré l'accord signé en octobre : "Chaque fois que nous abordons le sujet, on nous annonce des sanctions. S'ensuit une bagarre entre le Conseil de l'Ordre et l'Assurance-Maladie. Et au final, tout se passe très bien pour le médecin".

Plus d'articles

Sur le même sujet