Les élèves intelligents sont plus enclins à boire de l'alcool et à fumer du cannabis

Les élèves intelligents sont plus enclins à boire de l'alcool et à fumer du cannabis

DirectLCI
ÉTUDE – Selon une étude britannique, les élèves les plus brillants consomment davantage de cannabis et d’alcool que les élèves moyens.

Ils ne sont apparemment pas à quelques neurones près. Selon une étude britannique, publiée par le site BMJ Open (British medical journal open), les élèves les plus intelligents fument davantage de cannabis et consomment plus d’alcool que les élèves médiocres. Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs se sont appuyés sur une étude menée auprès de 6.000 jeunes Anglais âgés de 11 ans à 20 ans scolarisés dans près de 900 établissements différents. L’intelligence de ces élèves interrogés sur leurs (mauvaises) habitudes a été mesurée à partir de tests en anglais, mathématiques et sciences. 

Pas de cause à effet

Parmi ceux dont les scores sont les plus élevés, on trouve 50 % de fumeurs de joints de manière régulière ou occasionnelle de plus que chez ceux dont les résultats sont médiocres. Même constat avec l’alcool : entre 18 et 20 ans les meilleurs élèves sont deux fois plus nombreux à boire de l’alcool régulièrement que les mauvais élèves. 

Les chercheurs ont précisé qu’ils étaient parvenus à établir ces statistiques, mais qu’ils n’avaient pas étudié un possible lien de cause à effet. Selon eux, ces résultats pourraient surtout s’expliquer par le fait que les meilleurs élèves grandissent dans un environnement social et familial qui leur donne davantage accès à ces substances. Donc pas la peine de vous jetez sur ces substances en espérant améliorer vos notes...

En vidéo

Éducation : il y a 60 ans, l’État interdisait l’alcool à l’école !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter