Lait : ceux qui le préfèrent entier grossissent moins

Lait : ceux qui le préfèrent entier grossissent moins

NUTRITION - Contrairement au lait écrémé et demi-écrémé, le lait entier aiderait les enfants à moins grossir. Il apporterait également davantage de vitamine B. LCI vous explique pourquoi.

C’est une étude qui va interpeller tous les parents. Vous donnez uniquement du lait demi-écrémé à votre enfant en pensant bien faire ? Mauvaise nouvelle, il semblerait que vous ayez tout faux. Une étude canadienne, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, va à l’encontre de toutes les croyances. D’après les chercheurs du St. Michael’s Hospital (Toronto), les enfants qui boivent du lait de vache entier ont tendance à être plus maigres que ceux qui préfèrent le lait écrémé ou demi-écrémé. Ils auraient un indice de masse corporelle (IMC) de 0,72 point inférieur aux autres enfants. Un chiffre qui n’est pas négligeable. 

Cité par les médias, le Dr Jonathon Maguire, pédiatre et directeur de cette étude souligne que cette différence est comparable à celle entre un poids normal et un surpoids. Ceux qui consomment du lait entier ont donc trois fois moins de chances d’être en surpoids que les autres enfants.

Quelle explication ? Pour le moment, le lien n’est pas clairement établi mais le Dr Maguire avance une hypothèse. Les enfants qui boivent du lait entier pourraient être plus rapidement rassasiés et donc moins manger que les autres bambins qui consomment du lait demi-écrémé ou écrémé. "Si les enfants ne reçoivent pas de graisse, par exemple à partir du lait de vache entier, ils ont besoin de compenser ces calories d’une autre manière. Ainsi, ils peuvent consommer des aliments plus riches en calories et qui ne seraient peut-être pas aussi bons pour eux", détaille le Dr Maguire.

Lire aussi

    Et ce n’est pas le seul apprentissage de cette étude réalisée sur 2 745 enfants âgés d’un à six ans. Les chercheurs ont également effectué un prélèvement sanguin sur chacun. Résultat ? Les adeptes du lait entier avaient un taux de vitamine D deux fois plus élevé que les autres. Les chercheurs avancent une explication : la vitamine D, soluble dans la graisse et non dans l’eau, est donc davantage contenue dans le lait le plus gras, le lait entier.

    Lire aussi

      En vidéo

      Un français sur deux est en surpoids

      Sur le même sujet

      Les articles les plus lus

      EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

      "Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

      "Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

      Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

      Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

      Lire et commenter
      LE SAVIEZ-VOUS ?

      Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

      Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.