Les Français plébiscitent l’homéopathie

Les Français plébiscitent l’homéopathie

Santé
DirectLCI
PLÉBISCITE - Selon un sondage réalisé par Ipsos et dévoilé par "Le Parisien", près de trois quarts de Français sont favorables à la médecine douce et l’homéopathie. Ils souhaitent que le remboursement soit généralisé.

Les Français raffolent de l’homéopathie et le font savoir. Dans un sondage réalisé par Ipsos et publié par Le Parisien, les chiffres sont éloquents : trois quarts d’entre eux (74 %) jugent les médicaments homéopathiques efficaces et autant sont opposés à l’arrêt de leurs remboursements.

Pour aller plus loin, 77 % des Français du panel sélectionné déclarent avoir déjà consommé des petits granulés dans leur vie. Une bonne image, donc, alors que les médecins s’opposent sur ce type de médecine. Si certains trouvent que les traitements font du bien aux patients, d’autres estiment que l'efficacité de ces petits granulés est un mythe. 

Un complément de soins

Selon les pro-homéopathie, "les patients ne viennent pas par croyance mais parce que ça les soigne". D’ailleurs, selon le sondage, 70% des personnes interrogées l’utilisent pour traiter les premiers symptômes et 83% estiment légitime qu’un médecin la prescrive en complément d’un médicament traditionnel.

En face, dans le camp des antis, 124 médecins jugent que l’homéopathie peut provoquer "des retards de prise en charge pour certaines pathologies".


Dans cette bataille, ce sont les patients qui pourraient avoir un rôle à jouer. En donnant de la voix, ils espèrent éviter un déremboursement. Pour la moitié d’entre eux, ils y ont recours depuis 14 ans et surtout ils considèrent l’homéopathie non pas comme une solution de traitement unique, mais comme un complément.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter