Les futurs papas devraient arrêter l'alcool plusieurs mois avant la conception du bébé

Publié le 9 octobre 2019 à 17h27, mis à jour le 9 octobre 2019 à 17h33

Source : Sujet JT LCI

SANTÉ - Les futurs pères doivent-ils s'abstenir de boire de l'alcool ? Oui, selon une étude de la Société européenne de cardiologie, qui note que consommer des boissons alcoolisées avant la conception du bébé augmente significativement les risques de maladies cardiaques chez l’enfant, et ce pour les deux futurs parents.

Boire ou concevoir, il faut choisir. Et si vous voulez devenir parent, mieux vaut laisser l’alcool de côté un petit moment. Une étude chinoise, publiée dans L’European Journal of Preventive Cardiology, a analysé les effets de l’alcool bu par les parents sur le cœur de leurs futurs enfants. Et l’étude démontre qu’il faut bannir l’alcool plusieurs mois avant de concevoir un bébé, une recommandation qui n’est pas valable uniquement pour les futures mamans.

Selon les chercheurs, si le père consomme de l'alcool dans les trois mois précédant le conception du bébé, les risques de malformations cardiaques de l'enfant augmentent de 44% ! Un chiffre qui atteint même les 52% en cas de "binge drinking", c’est-à-dire une consommation excessive d’alcool sur une courte période. Les femmes, pour qui l’alcool est prohibé durant toute la grossesse, ne sont pas en reste. Une consommation d’alcool dans le trimestre précédant la conception augmente elle de 16% les risques de cardiopathie congénitale, toujours selon l’étude effectuée sur plus de 40.000 bébés malades et près de 300.000 en bonne santé.

6 à 12 mois sans alcool avant la conception

L’alcool s’avère donc être particulièrement dangereux pour les futurs enfants, et ce bien avant les premiers mois de grossesse, "ce qui souligne la nécessité d’améliorer la sensibilisation à la santé pour prévenir l’exposition à l’alcool pendant les périodes précédant la conception", indique le rapport de l’étude. Selon Jiabi Qin, le chercheur qui l'a dirigée, "les résultats suggèrent que, lorsque les couples essaient d’avoir un bébé, les hommes ne devraient pas consommer d’alcool au moins 6 mois avant la fécondation". Quant aux femmes, "elles devraient arrêter de consommer de l'alcool un an auparavant, et l’éviter pendant la grossesse", ajoute le chercheur dans des propos rapportés par Eurekalert!, afin de limiter les risques de maladie cardiaque de leur futur bébé.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info